5 conseils aux managers de demain

Vous êtes en filière gestion, en licence management des organisations ou en masters et vous allez bientôt rejoindre le monde professionnel ? Vous envisagez de rejoindre une grande entreprise ou vous rêvez de fonder votre propre entreprise ? Vous devez déjà savoir que la pratique dans le milieu professionnel nécessite une grande préparation. C’est d’ailleurs dans ce but que le contrat d’apprentissage ou d’alternance est proposé dans les écoles de commerce et de gestion d’entreprise.

Gestion financière,  gestion des risques,  gestion des ressources humaines, prise de décision, gestion de projet,  contrôle de gestion…, vous avez de grandes responsabilités devant vous. Vous devez ainsi mieux vous préparer pour réussir votre projet professionnel. Afin de compléter ce que vous avez appris au cours de votre cursus, découvrez ici nos 5 conseils en management que nous dédions à vous, les managers de demain.

  • Faites confiance en vous et fixez des objectifs professionnels précis

Si vous vous êtes déjà engagé dans la filière en lien avec la gestion et le management ou bien si vous y songez après avoir obtenu votre diplôme bac, c’est que le monde entrepreneurial vous intéresse. Vous devez quand même bien connaitre l’aboutissement d’un tel cursus, car un poste managérial est toujours lié à beaucoup de responsabilités, qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une grande entreprise.

Pour être un bon manager, il est indispensable d’avoir une bonne confiance en soi, car vous allez devoir prendre beaucoup de décisions et de risques. Vous devez également donner le bon exemple à votre équipe.

  • Ayez le sens de l’organisation

La gestion PME, le commerce international, la gestion des ressources, le management des ressources humaines… tout ce qui se rapporte à la carrière à laquelle vous aspirez nécessite une organisation parfaite. Un bon manager est multitâche et doit avoir des solutions à tous les problèmes qui pourront se présenter. Pour ce faire, créez le plus tôt que possible un bon sens de l’organisation. Les différents parcours de spécialisation proposés autour des sciences de gestion comme la formation en alternance, le contrat de professionnalisation et les sites comme PWC qui vous permettent d’acquérir de l’expérience professionnelle sont parfaits pour vous préparer. La formation en apprentissage en tant qu’assistant manager, assistant de gestion, responsable en comptabilité ou autres permet une insertion professionnelle.

  • Soyez un bon leader

La relation avec votre équipe est indispensable. Le management d’équipe doit être l’une de vos propriétés. Les ressources humaines sont l’un des leviers de développement de votre entreprise. La motivation et la volonté de votre équipe sont ainsi l’une des préoccupations dans la gestion du personnel. Soyez accessible et soyez celui qui donne des solutions pour inspirer votre équipe.

  • Misez sur la culture du feedback

Un management de la qualité est axé sur la culture du feedback. Ce sera l’opportunité pour vous d’inciter au changement et de renforcer les liens entre l’équipe. Vous devez encourager les bonnes pratiques, faire des retours positifs ou négatifs.

  • Soyez à l’écoute

Etre un bon manager, c’est être à l’écoute des besoins de toute votre équipe. Vous devez comprendre que l’évolution de carrière, l’écoute que vous accordez à votre équipe sont indispensables.