man standing in front of people sitting beside table with laptop computers

Véritable agora des temps modernes, le web est un lieu bouillonnant d’opportunités ou il est indispensable d’avoir une place pour réussir. Afin de générer des profits, des leads et des ventes, le site web d’une entreprise ou d’un particulier doit être optimisé, sous peine de tomber dans les méandres des navigateurs, notamment du mastodonte Google.

Un consultant Google Ads se charge de définir et de mettre en place une stratégie de référencement pour générer plus de trafic sur un site, et améliorer ainsi son ROI (retour sur Investissement). Dans cet article, nous vous présentons ce métier de A à Z.  

Qu’est-ce qu’un consultant Google Ads ?

Le consultant Google Ads est un spécialiste du référencement payant. C’est un expert qui accompagne les entreprises et les auto-entrepreneurs pour gagner en visibilité sur le web. Grâce à sa connaissance des différents algorithmes qui entrent en jeux, dont celui de Google, il permet de générer plus de visiteurs sur un site et d’améliorer son taux de conversion.

Quel est le rôle d’un consultant Google Ads ?

Un spécialiste du référencement payant comme un consultant Google Ads possède un profil pluriel qui répond à plusieurs missions. Voici les différentes tâches que doit accomplir cet expert :

  • Recherche de mots clés : il analyse et recommande une liste de mots clés sur lesquels il est le plus intéressant de se positionner selon son secteur d’activité.
  • Pertinence de la campagne : le consultant segmente la campagne de référencement et veille au respect des règles techniques.
  • Rédaction : cet expert est souvent chargé de rédiger des annonces percutantes pour captiver le plus grand nombre.
  • Concevoir la landing page : pierre angulaire d’une campagne Google Ads, la landing page est très importante pour accompagner le visiteur à réaliser l’action souhaitée.
  • Tracking et taux de conversions : le consultant Google Ads doit étudier les performances des campagnes et surveiller le coût par clic.  

Quelles sont les compétences nécessaires pour un consultant Google Ads ?

Un consultant Google Ads est un couteau suisse qui doit faire preuve de maîtrise dans plusieurs domaines, notamment les suivants :

  • Rédactionnel 
  • Marketing
  • Commercial
  • Développement technique
  • Analytique

Comment devenir consultant Google Ads ?

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour devenir consultant Google Ads. Le point essentiel est d’avoir une certaine expérience et de présenter les connaissances nécessaires. Il est possible de le devenir de manière autodidacte ou en suivant des cours dans des établissements spécialisées, comme certaines écoles de digital marketing.

Pour acquérir les compétences de base, la plateforme Skill shop propose par exemple une formation qui débouche sur des certifications Google Ads. Il est également possible de suivre des formations proposées en one-to-one par des consultants seniors.

Combien gagne un consultant Google Ads ?

En France, le salaire moyen des consultants de référencement payant (aussi appelé consultants SEA) se situe entre 38 000€ et 43 000€ par an. Après quelques années, ces experts du web peuvent facilement atteindre un plus grand montant, selon ses performances.