Lors d’une rénovation d’intérieur, que ce soit pour une rénovation énergétique, un agencement de l’espace, un changement d’équipements, … vous pouvez avoir recours à un architecte d’intérieur. Afin de mener à bien votre projet, découvrez comment choisir un architecte d’intérieur parmi les architectes à Marseille.

Différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur

Il est important de faire la différence entre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur. Ce dernier dispose des compétences pour tous les travaux de rénovation, notamment l’aménagement de l’espace, la décoration, l’architecture, l’éclairage, le mobilier, etc. La formation d’architecte d’intérieur qu’il a reçu lui permet donc d’assurer une rénovation intégrale d’une maison ou d’une pièce.

Les étapes à suivre lors d’une collaboration avec un architecte d’intérieur

Avant de concrétiser vos projets d’aménagement ou rénovation d’intérieur, il est indispensable de procéder à quelques étapes. Vous devez avant tout définir en détail votre projet, votre budget ainsi que les travaux que vous désirez confier à l’architecte d’intérieur. Vous avez le choix d’engager un professionnel en architecture d’intérieur pour l’intégralité des travaux ou seulement une partie. L’un comme pour l’autre, il sera toujours présent pour vous conseiller et vous aider sur les démarches, notamment pour l’étude de la faisabilité et la réalisation de votre projet, peu importe la surface à rénover.

Lors du premier rendez-vous, l’architecte d’intérieur effectuera une étude préliminaire du projet pour fournir une estimation  des travaux envisagés. Une fois celle-ci faite, il fera une proposition détaillée concernant la réalisation des travaux. Il vous présentera donc les plans ou esquisses et les différentes étapes du chantier ainsi qu’un devis précis des prestations adaptées à la mission. Lorsque le devis est validé, il procèdera à la coordination et un suivi de chantier correspondant au projet tout en gérant les contraintes techniques.

Les critères pour choisir un architecte d’intérieur

Le premier critère de choix pour sélectionner un architecte est bien évidemment sa réputation. En effet, afin d’être sûr de ses compétences et de sa fiabilité, n’hésitez pas à demander des informations concernant son cursus. Il est à savoir qu’un architecte d’intérieur est qualifié après avoir suivi une formation de Bac +5 en architecture ou en art. Les architectes sérieux intègrent des organismes ou associations comme le Conseil français des architectes d’intérieur ou l’Union nationale des architectes d’intérieur.

Se renseigner sur son expérience est également un point essentiel pour trouver un bon architecte d’intérieur et éviter les mauvaises surprises. Il devra donc être en mesure de vous présenter un portfolio sur ses réalisations. Ceci vous aide également à avoir un aperçu de ses goûts, de sa manière de travailler et surtout s’il est créatif. Un autre point qu’il faut aussi prendre en compte, c’est ses honoraires, s’il convient à votre budget. Afin de faciliter votre choix, il est préférable de contacter plusieurs architectes d’intérieur afin d’effectuer une comparaison.

Les garanties et les assurances sont indispensables lorsque vous effectuez des travaux de rénovation, d’aménagements d’intérieurs. Il est donc important qu’il propose une garantie décennale et une assurance responsabilité civile professionnelle. Ces couvertures sont nécessaires quand de gros travaux sont envisagés. Aussi, vous pouvez demander s’il propose la garantie de parfait achèvement après la réception des travaux.

Pourquoi engager un architecte d’intérieur ?

Il est à rappeler que le travail de l’architecte d’intérieur comprend plusieurs compétences en architecture, notamment la rénovation, la décoration, le réaménagement, les luminaires d’une maison. Mais surtout avoir recours à ses services vous permet de faire des économies considérables au niveau des artisans et des prestataires que vous allez engager. Grâce à ses réseaux, il a la possibilité de vous présenter un charpentier fiable, un tapissier décorateur, un ébéniste, un marbrier, coloriste et autres qui peuvent répondre à vos attentes.

Un architecte d’intérieur également vous conseille de manière professionnelle sur différents détails de votre projet de rénovation tels que l’achat des mobiliers, le choix des matériaux, couleurs et des matières à utiliser, les tendances déco, etc.

Confier la réalisation de travaux de rénovation à un architecte d’intérieur est aussi bénéfique afin d’obtenir un résultat unique correspondant à vos goûts et vos besoins.

Comment trouver un architecte d’intérieur ?

Il existe plusieurs façons de trouver des architectes d’intérieur pour une rénovation d’appartement, loft ou maison.  Vous pouvez demander auprès de votre entourage, famille, etc. qui récemment ont effectué des travaux de rénovation d’intérieur. Vous rendre auprès d’une agence d’architecture ou d’un cabinet d’architecture est également une option.

Que ce soit pour vos recherches d’architectes à Marseille, d’architecte designer, des designers, des décorateurs d’intérieur, etc., Internet est le meilleur endroit.