Vous souhaitez rénover votre habitation ou construire une maison ? A moins d’être un expert dans le domaine de l’architecture, faire appel à un architecte est vivement recommandé. Cependant, avant de se lancer dans des projets de construction, il est important de savoir comment choisir un architecte à Lyon ou une agence d’architecte.

Les étapes pour choisir un architecte

Plusieurs architectes proposent divers prestation pour un projet de construction. Avant donc de valider votre choix sur un architecte d’intérieurs ou extérieur, découvrez les différentes étapes à suivre :

  • Contacter plusieurs architectes

Engager un architecte pour vos travaux de construction ou rénovation d’une architecture existante est une décision importante. Pour ce faire, la première étape conseillée est de contacter plusieurs architectes pour faire une comparaison au niveau des prestations ainsi que des honoraires.

  • S’informer sur l’architecte

Il est nécessaire de demander des détails sur certains points comme :

  • Les références de ses précédents projets et ses réalisations
  • L’architecte est-il inscrit au registre des sociétés ou du commerce ?
  • Vérifiez si l’architecte est inscrit à l’Ordre des Architectes
  • Les propositions de l’architecte conviennent-elles à vos besoins ?
  • Le budget

La sélection d’un architecte est également basée sur le budget. Généralement, le professionnel propose un devis adapté à chaque projet afin de vous donner un aperçu un montant précis pour vos dépenses. Bien évidemment, il doit être conforme à vos prévisions sauf cas exceptionnel.

Il existe différents types de rémunérations lorsque vous faites appel à un professionnel en architecture. Certains sont payés par pourcentage, c’est-à-dire en fonction du montant des travaux, ou proposent des services forfaitaires pour une mission complète.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Légalement, lorsque vous effectuez des travaux de construction ou rénovation d’une maison, faire appel à un architecte est obligatoire pour :

  • La construction d’une maison de 170 m² et plus de surface.
  • Le projet de rénovation et l’extension de maison d’une surface totale de plus de 170 m².

Côté technique et financière, cela n’est pas une obligation, mais plutôt une recommandation. En effet, l’intervention d’un architecte facilite et simplifie les démarches pour une demande de permis de construire.

Pour une rénovation (maison, appart, grange..) ou une construction neuve (maison individuelle, surélévation, maison ossature bois) l’architecte a pour rôle de diagnostiquer les différents aspects de votre maison pour une étude de faisabilité de votre projet. Que ce soit au niveau structural, fonctionnel et technique, son rapport préconise les travaux à effectuer. Aussi, il peut se charger de la sélection des prestataires, équipements et matériels ainsi que du suivi du chantier. Il vous accompagne également lors de la réception des travaux. Pour l’aménagement intérieur de bureaux, d’un lots ou de bâtiments industriels, l’architecte dplg (ou l’architecte d’intérieur) va également vous accompagner tout au long des travaux.

Les avantages de faire appel à un architecte

Certes, les services d’un architecte peuvent être onéreux, toutefois, cela vous offre de nombreux avantages pour une rénovation, construction ou restructuration de votre maison.

Le métier d’architecte ne consiste pas simplement à un professionnel qui dessine des plans pour des constructions neuves. Un plan pour des rénovations que ce soit pour une extension ou un réaménagement d’espaces, peut également être créé par l’architecte.

Ainsi donc, en faisant appel au service d’un architecte, vous avez la possibilité de disposer d’une habitation sur-mesure. En étant à l’écoute de vos envies et de vos besoins, il vous conseillera sur la conception de votre maison pour que celle-ci soit à la hauteur de vos attentes et corresponde à vos plans. Son expertise vous permettra de savoir en amont le budget nécessaire, mais surtout de prendre connaissance des contraintes techniques.

Un des avantages d’engager un architecte, c’est de disposer une personne compétente pour faire le suivi du chantier et son avancement. Comme il connaît votre projet, il sera en mesure de réagir rapidement si des soucis sont rencontrés durant l’exécution des travaux.

Avoir recours à un architecte c’est aussi faire des économies sur le temps, voire sur les factures au niveau des entreprises de construction. En effet, un architecte peut vous aider à sélectionner les prestataires, tels que le maçon, adaptés à votre projet.

Le plus grand atout du service d’un architecte, c’est qu’il dispose d’une assurance professionnelle, c’est-à-dire une garantie décennale qui permet la couverture d’éventuels sinistres en rapport avec les travaux engagés. Ce qui assure votre protection. Grâce à un architecte, vous avez la chance de ne pas vous occuper des démarches légales et administratives nécessaires pour se lancer dans des travaux, notamment pour obtenir un permis de construire. Il pourra également gérer les différentes contraintes techniques.

Comment trouver un architecte ?

Grâce à Internet, il est plus facile et rapide de trouver un architecte à Lyon. Une liste des architectes s’offre à vous selon vos besoins, votre projet et surtout votre budget. Hormis, les différents critères de sélection, vous pouvez également consulter les avis clients sur leurs réalisations ou vous rendre auprès d’un cabinet d’architecte.

Demander à des proches également est un moyen pour se faire recommander un architecte fiable. Il est à savoir que certains experts artisans ne disposent pas d’un site internet et se font connaître via le bouche-à-oreille.