Le management est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources disponibles pour la gestion d'une entreprise. Il permet d'obtenir des performances satisfaisantes. Il est important de faire périodiquement un état des lieux de votre management, cela permet de déterminer les leviers de progrès de l'entreprise. Comment faire un état des lieux de son management ? La suite de cet article vous en apprendra davantage.

État des lieux interne

Le premier volet est l’état des lieux du management en interne. Il est question ici d’analyser méthodiquement et intégralement les forces et faiblesses de l'entreprise. Il s’agira d’analyser les ressources dont dispose l'entreprise. Ce état des lieux peux se faire sur quatre points :

• État des lieux des ressources matérielles (ou physiques) : en premier lieu, il faudrait s’enquérir de l’âge des équipements de production dans l'entreprise afin de s’assurer qu’ils ne sont pas obsolètes. Ensuite, il faudra déterminer le niveau de sécurité qu’ils présentent. Par ailleurs, il faut vérifier si le matériel est en adéquation avec les besoins actuels de l’entreprise.

• État des lieux des ressources immatérielles : il s'agit des technologies dans l'entreprise. Il faut ainsi vérifier si les technologies dont dispose l'entreprise sont toujours efficaces à la production. Ensuite, il faudra s’assurer s'il y a une nécessité d'apporter des innovations. De plus, il convient de s’assurer que les systèmes d’information dont dispose l'entreprise sont également adéquats.

• État des lieux des ressources financières : il s’agira ici de vérifier les capacités d’investissement de l'entreprise, et sa solvabilité. Ainsi, l’entreprise pourra s’assurer de sa capacité à effectuer des investissements pour accroître l'entreprise.

• État des lieux des ressources humaines : à ce niveau, il faudra prendre en compte de l’aspect quantitatif (l’effectif, l’âge, le sexe, etc.) et de l’aspect qualitatif (expérience, savoir-faire, motivation, etc.). L’aspect quantitatif permet de savoir s’il est nécessaire de réduire ou d’augmenter l’effectif des employés. L’aspect qualitatif quant à lui, permet de connaître l’ensemble des capacités dont dispose l'entreprise pour atteindre ses objectifs. On pourra ainsi décider d'une formation interne ou d'une campagne de motivation du personnel.

Les résultats de état de lieux des éléments internes de l'entreprise permettront d’améliorer le management interne de l’entreprise.

État des lieux externe

Il sera question à ce niveau de déterminer les opportunités et les menaces du marché (ou l'environnement général de l'entreprise). Cet état des lieux se fait sur les paramètres ci-après :

• L’intensité concurrentielle : c’est-à-dire le nombre de concurrents et la croissance du secteur d’activité.

• Les nouveaux entrants sur le marché : il faudra constamment surveiller l’apparition de nouveaux acteurs;

• Le pouvoir de négociation des clients : en effet, moins les clients sont nombreux et plus leur pouvoir de négociation est fort;

• Le pouvoir de négociation des fournisseurs : son influence est plus forte si les produits qu’ils proposent sont difficilement remplaçables;

• Les produits de substitution : certains produits innovants peuvent être commercialisés et mettre à mal le service déjà disponible;

• L’influence de l’État : il est une menace à prendre en comptedans certains secteurs. Cela est dû à son pouvoir de régulation des marchés et de limitation du nombre d’acteurs pour un secteur donné.

Les résultats de cette analyse permettront par la suite d’effectuer les ajustements stratégiques nécessaires pour l’atteinte des objectifs. On pourra par exemple diversifier les activités de l'entreprise, ou apporter une innovation sur le produit ou le marketing.