Le fonds de roulement représente la trésorerie permanente sur laquelle l’entreprise fonctionne. C’est une somme d’argent dont l’entreprise doit disposer nécessairement afin de couvrir ses dépenses courantes. Ce fonds doit être en effet, disponible en permanence même quand les factures clients n’ont pas encore été encaissées. Ainsi, si vous avez besoin de fonds de roulement, voici quelques astuces pour obtenir ces fonds.

De la gestion de la facture client

Le fonds de roulement est basé sur les trésoreries. Quand vous encaissez bien vos factures, vous serez donc en mesure d’avoir un fonds de roulement positif. Assurez-vous alors de percevoir les comptes clients aussi rapidement que possible. Pour cela, il ne s’agit pas de harceler les clients, mais de les facturer au plus tôt. Ainsi, dès que vous livrez la marchandise ou dès que vous rendez le service dû, facturez votre vente sans plus attendre. Il serait préjudiciable pour vous d’attendre la fin de mois.

Vous pouvez également avoir recours à l’affacturage de vos comptes débiteurs ou à l’escompte de factures pour obtenir un fonds de roulement. C’est-à-dire qu’un prêteur alternatif ou non conventionnel vous prêtera la somme à percevoir des factures de vos clients. Ce prêt peut aller jusqu’à 90 % de la valeur des facteurs. De son côté, le prêteur s’assurera que vos clients soldent comme convenu leurs factures. Ce faisant, vous n’aurez plus à avoir des problèmes de fonds de roulement ou à puiser dans vos réserves de liquidités.

De la gestion des immobilisations

Les immobilisations constituent une part importante pour obtenir ou accroître un fonds de roulement. En effet, la plus grande partie des revenus financiers d’une entreprise provient de l’utilisation des éléments d’actif. Alors, vous pouvez refinancer vos immobilisations pour obtenir plus de fonds de roulement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le surplus de fonds de roulement ou votre trésorerie pour améliorer vos installations ou machines. Ce faisant, vous serez en mesure d’accroître la qualité du personnel, de recevoir de nouveaux marchés et de gérer plus de commandes.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas de surplus de fonds de roulement, vous pouvez contracter un emprunt sur le long terme. Cette ressource vous permettra d’améliorer votre capacité à répondre aux besoins de vos plus gros clients. Il n’est pas recommandé d’utiliser son fonds de roulement pour financer l’acquisition des immobilisations. De toute manière, quand les fonds de roulement sont utilisés, il est important de les reconstituer avec les recettes. En outre, vous pouvez revoir votre stratégie d’amortissement afin de ne pas faire souffrir vos comptes.

Du conseil pour un investissement personnel

Lorsque vous investissez dans un autre secteur en dehors de votre entreprise, vous vous garantissez d’autres revenus. Cependant, avant de vous lancer vous devriez faire des analyses sur le coût de l’investissement et les recettes que vous pourrez avoir. Si les pertes personnelles sont moindres alors vous pourrez investir en toute sécurité. Au cas où il y aurait des doutes, il est recommandé de faire appel à un consultant. L’aide du consultant consistera à vous faire une analyse complète des cycles de ventes, les taux de rotation de stocks, etc.

Par ailleurs, le consultant vous aidera à trouver les moyens pour avoir des liquidités en vous situant sur les secteurs à améliorer.