computer screen displaying website home page

Monter un site web est à la portée de tous, mais créer un bon site web, qui puisse générer du trafic, retenir votre audience et apporter une plus-value à vos prospects pour les transformer en client en est une autre.

La création d’un site web ne se fait pas au hasard, surtout pas quand votre objectif est de le faire grimper ou en faire une vitrine de votre activité.

Voici les 4 piliers principaux à connaître pour se lancer dans la création d’un site web de qualité.

1. Bien choisir son nom de domaine

Le nom de domaine est l’élément le plus important du site. Dans la jungle qu’est le web, il est l’adresse qui permettra aux utilisateurs d’y accéder. À ce titre, il est nécessaire de prendre son temps et de faire le bon choix.

Un nom de domaine nécessite un brainstorming en amont. Celui-ci doit être simple à retenir, être impactant et surtout concerner votre activité. Ainsi, la meilleure chose à faire est de tenter d’inclure un ou plusieurs mots clés autour desquels tourne le site web.

2. Identifier le client cible

Le terme « client cible » est un mot que beaucoup ont dû entendre, sans peut-être en saisir tout le sens et l’importance. Pourtant, il s’agit sûrement d’un concept essentiel en marketing, à tout type de site web, d’entreprise ou de n’importe quel marché.

Le client cible est la personne qui va acheter le produit vendu sur le site web, ou être redirigé via le site vers vos contacts.

Pour un bon marketing, il est essentiel de connaître le client qui va acheter le produit. Qui est-ce ? Que va-t-il acheter ? Quels sont ses moyens et pourquoi serait-il intéressé par votre site web ?

Toutes ces raisons doivent trouver une réponse si vous voulez bâtir une stratégie marketing et un site web optimal.

3. Bien structurer son site web

Cela peut sembler étrange, mais la structure du site est étroitement reliée à son succès.

Un site web se doit de cocher les caractéristiques suivantes :

  • Être clair
  • Facile à naviguer
  • Contenir des liens internet
  • Mettre en évidence les produits proposés, le blog et la partie de contact

Un site qui n’est pas clair ne va pas pousser le possible client à l’engagement. Pour une navigation rapide et pour que le visiteur ne perde pas de temps, il est nécessaire que l’offre ou le produit vendu se trouve rapidement, au premier coup d’œil sur la page d’accueil.

Mais le site se doit également d’être simple et minimaliste. Il n’est plus question de perdre le client en affichant un trop grand nombre d’informations. Soyez brefs et concis, aussi bien sur le texte que sur le design, vous sentirez la différence.

4. Optimiser son site web pour le SEO

Si le but du site web est d’être une vitrine ou de monter dans le référencement Google, le SEO est un passage obligé.

Bien que cette étape puisse faire peur, elle est nécessaire dans le processus de création pour tout bon site web. Bien choisir ses titres (mots clés, longueur…) sa méta-description et structurer ses articles constitue la première étape.

Ensuite, la présence d’une véritable stratégie SEO est nécessaire pour continuer à faire monter le site web.