Plusieurs entreprises BtoB ne rentabilisent pas avec leur marketing, parce qu’elles méconnaissent les bonnes stratégies à mettre en place. Où alors les trouver ? Fort heureusement, nous vous dévoilons dans cet article, les 5 stratégies incontournables pour mettre en vitrine les produits et/ou services de votre entreprise BtoB. Mais avant, nous vous ferons bien connaître ce qu’est le BtoB, une entreprise BtoB et le Marketing BtoB.

 BtoB, entreprise BtoB, marketing BtoB, l’essentiel à connaître !


Le BtoB ou B2B ou encore B-to-B est une expression anglaise qui veut dire « Business to Business ». Traduite en Français, elle devient « entreprise à entreprise ». C’est donc une notion qui s’applique aux entreprises, uniquement celles qui créent des produits et/ou services destinés à d’autres entreprises.

Vous l’auriez compris, une entreprise BtoB est simplement alors une entité qui vend des produits ou rend des services dont ont besoin d’autres entreprises. Elle se démarque ainsi de toutes les entreprises existantes parce que sa cible est littéralement spécifique.

Le marketing BtoB quant à lui est l’ensemble des stratégies à travers lesquelles une entreprise BtoB met en avant ses produits ou services. Selon cette approche, l’objectif de l’entreprise BtoB est de générer efficacement des leads (clients potentiels pouvant s’intéresser à une offre).

Si toutefois vous avez besoin de plus de conseils ou de clarifications, les services BTOB et les conseils BTOB peuvent vous être utiles. Par ailleurs, voici les 5 stratégies à appliquer en marketing BtoB.

5 stratégies incontournables pour réussir son marketing BtoB

Nous aborderons successivement la veille concurrentielle, la performance de votre site web, la création de contenus accrocheurs, l’utilisation des réseaux sociaux puis le recours à la publicité en ligne.

La veille concurrentielle


Elle consiste à mettre en place des stratégies pour surveiller de façon continue, les actions de vos concurrents actuels et ceux potentiels. Cette méthode permet d’avoir une longueur d’avance sur eux, histoire d’anticiper des offres plus attrayantes pour leur ravir la clientèle.

Pour y arriver, vous devez surtout surveiller leurs publications, leurs publicités ainsi que leurs offres d’emploi. Après, vous ne devez vous intéresser qu’aux informations pertinentes. Et concernant ce dernier point, vous pouvez également vous inscrire à leur newsletter.

La performance de votre site web

Votre site web en tant que vitrine virtuelle de votre entreprise se doit d’être présentable et performant, afin que vous gagniez en visibilité. Si vous ne savez pas comment procéder, nous vous recommandons entre autres de :

  • Compresser les images, histoire de les rendre moins lourdes ;
  • De minifier le code de votre page ;
  • Prioriser le contenu à charger ;
  • Supprimer les ressources bloquantes et
  • d’éviter de mettre trop de plugins.

En suivant ces quelques recommandations parmi les nombreuses existantes, votre site sera sans doute performant. Dans ces conditions, vous témoignerez de votre expertise sur le marché, et chacun des visiteurs ne pourra que vous préférer.

La création de contenus accrocheurs

Tout lecteur doit être accroché par vos contenus, afin de prendre du plaisir à bien les scruter. Par contenus, entendez les articles de blog, les infographies, les témoignages, les livres blancs, etc. En effet, il vous revient à travers lesdits contenus de bien informer sur toutes vos offres, tout en retenant l’attention des uns et des autres.

La pièce maîtresse à ce niveau reste les mots clés. Autrement dit, vos contenus doivent forcément se baser sur les mots clés relatifs à vos offres.

L’utilisation des réseaux sociaux

Pour tirer profit des réseaux sociaux, il vous faut simplement chercher à travers eux, à promouvoir votre entreprise et accroître sa notoriété. C’est une stratégie qui vous permettra d’engager les clients actuels et potentiels, et de soutenir la génération de prospects.

LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter sont les principaux réseaux sociaux capables de vous être utiles dans ce sens. Toutefois, le comportement et les préférences de votre public cible peuvent différer de ceux des autres entreprises.

Le recours aux publicités en ligne

En plus des contenus accrocheurs en l’occurrence de votre site performant, votre entreprise doit également faire recours aux publicités en ligne. Celles les plus connues et avantageuses sont Google Ads, le reciblage et la pub sur les réseaux sociaux. À travers ces derniers, vous allez promouvoir vos services, ce qui augmentera ipso facto votre expertise et votre visibilité.

Pour réussir son marketing BtoB, une entreprise peut recourir à 5 stratégies incontournables, lesquelles ont été développées en amont. Elles vous aideront, si elles sont bien appliquées, à atteindre vos objectifs et/ou générer des leads. Il vous faudra juste bien les maîtriser.