Un convoyeur désigne une machine qui facilite le transport de marchandises empaquetés ou en vrac d’un point de départ vers une destination bien définie. Leur agencement peut se faire horizontalement, incliné ou encore articulé. Recourir à ce type de mécanisme offre divers avantages. Il permet d’expédier des objets au rythme, à la quantité et dans un ordre souhaités par son utilisateur. Généralement utilisé en interne, un convoyeur permet un gain de temps et de volume considérable. Il peut effectuer le transport d’objets que les humains ne peuvent pas réaliser. Ce dispositif automatisé permet aux travailleurs d’éviter la fatigue et les dommages sanitaires engendrés par la manutention. Les accidents de travail sont minimes grâce à l’usage d’un convoyeur. Il existe toute une sélection de bande transporteuse sur le marché. Pourtant, le convoyeur à bande modulaire est l’un des plus prisés des utilisateurs.

Les différents types de convoyeurs

Pour les enseignes manufacturières, l’optimisation de l’aménagement des chaines de productions et d’empaquetage est un point important. Le recours à un tapis roulant industriel est la solution la plus préconisée au sein de ces infrastructures. Cette méthode est l’une des plus sécurisée et les plus avantageuses par rapport aux autres solutions de transport. Il faut cependant mentionner que les convoyeurs sont répartis en différentes catégories.
Convoyeur agroalimentaire à rouleauxTout d’abord, il y a le convoyeur à rouleaux qui a la particularité d’être plus efficace pour charroyer des articles enveloppés ou produits en bacs. De nombreuses usines agro-alimentaires favorisent de type de convoyeur en tant que tapis de convoyage agricole. Ils ont le choix entre des convoyeurs à rouleaux libres, convoyeurs à rouleaux gravitaires et convoyeurs à rouleaux motorisés. Ces derniers facilitent l’accès aux produits transportés. Ils rendent en effet plus pratique les travaux de chargement et déchargement ainsi que la préparation des commandes.

Convoyeur à bande métallique-minPar la suite, il y a le convoyeur à chaine. Ce tapis convoyeur est l’un des plus utilisés dans le secteur industriel. Cette réputation est surtout due à sa robustesse et sa capacité à transporter toute sorte d’articles sur de longues distances. Par la même occasion, ce type de tapis convoyeur est fortement utilisé pour relier des points remplis d’embuches. En effet, ils sont pratiques face à des parcours arpentés de courbes. En général, ce sont les entreprises évoluant dans le secteur de l’agro-alimentaire, pharmaceutique et électroniques qui le favorisent. Les constructeurs d’automobile optent également pour le convoyeur à chaine. Ces professionnels le choisissent pour sa solidité et la facilité de transport. 

 Par ailleurs, il permet de conserver la propreté du lieu de travail et garder intact l’état des produits. Un convoyeur à chaine se dote également de matériaux résistants et performants

Ensuite, vous pourrez opter pour un convoyeur aérien. Ce dernier est doté d’un mécanisme de rails, localisé en hauteur, qui actionne le transport des charges. Les trolleys qui équipent ces convoyeurs sont disposés sur chaîne monoplan ou bi-planaire. Ce genre de bande transporteuse prend place dans divers domaines d’activités pour ne citer que la métallurgie, les chaînes de peinture ou encore le secteur automobile. L’un des plus gros avantages à opter pour cette machine est le gain de place car elle peut être suspendue sur charpente bâtiment. Autre points forts du convoyeur aérien est le gain de temps dans la préparation et la maintenance tapis roulant industriel est moins complexe. Ce convoyeur sur mesure permet une grande flexibilité durant la réalisation des tâches.

convoyeur-stackerEn dernier lieu, le convoyeur à bande qui est sans aucun doute le choix le plus favorisé par les professionnels industriels dans le monde. Il est capable de déplacer diverses charges même si ces dernières ne disposent pas d’un fond plat. Nombreux sont les secteurs d’activités qui font appel à un convoyeur à bande. Sachez toutefois qu’il est disponible en différentes catégories.

Convoyeur à bande lisse

convoyeur à bande lisseLe convoyeur à bande lisse est un modèle classique et souvent favorisé dans le système de tapis de convoyage agricole. Cette machine se traduit par une bande transporteuse étirée sur un cadre via des poulies.


Convoyeur à bande crantée :

Un convoyeur à bande crantée est généralement adoptée les manufacturières transportant des objets lourds ou ceux qui nécessitent une position spécifique. Pour plus de synchronisation, on utilise diverses lignes de convoyage. Grâce à ce type de convoyeur à bande, le déchargement des pièces particulières se font en toute aisance.


Convoyeur à bande modulaire

Le convoyeur à bande modulaire est un choix intermédiaire entre les convoyeurs à bande et les convoyeurs à chaînes. Elle se dote classiquement de module modules individuels en plastique qui sont reliés par des charnières. L’entrainement de son cadre standard est effectué par des pignons.

Il faut cependant remarquer tous les convoyeurs à bandes sont équipés de quelques éléments communs. En effet, ils se dotent obligatoirement d’un tambour de commande et d’un motoréducteur et un rouleau d’extrémité. A côté, on note également la présence d’un châssis porteur avec une sole de glissement dont la fonction est de soutenir la bande. Enfin, il y a le tapis de convoyage agricole.

Pourquoi choisir un convoyeur à bande modulaire ?

convoyeur à bande modulaire

Comme il a été dit auparavant, les convoyeurs à bande modulaires est une gamme intermédiaires entre les deux autres convoyeurs à bande. C’est l’un des modèles qui rencontrent le plus de succès auprès des industriels. L’engouement pour le convoyeur à bande modulaire est très varié. Tout d’abord, on l’estime parce qu’il est capable de transporter des pièces chaudes ou à angles vifs. Ce sont des objets que ne peuvent pas convoyer un convoyeur à bande simple au risque d’abîmer la machine. Il faut également noter qu’il n’est pas obligatoire de tendre la bande d’un convoyeur modulaire au maximum parce qu’elles sont déjà très larges. A l’inverse d’un convoyeur à chaînes, la maintenance tapis roulant industriel de type modulaire est facile à réaliser. Connu pour son extensibilité, le convoyeur à bande modulaire est le choix parfait pour le convoyage horizontal. Que ce soit pour un remplissage, nettoyage ou emballage de produits, ce tapis roulant industriel se confirme être la solution la plus efficace en terme de convoyage.
Comment choisir un convoyeur ?

Que soit dans l’objectif d’accroitre la performance et la productivité, une bande porteuse se vérifie être un outil de travail indispensable dans le milieu industriel. Un tapis roulant industriel est également nécessaire pour offrir une condition de travail plus sécurisée aux employés. Pour rappel, un convoyeur sur mesure est un mécanisme permettant d’acheminer des marchandises d’un point à un autre. Pour dénicher le tapis convoyeur répondant le plus à vos besoins et s’adaptant à votre infrastructure, il existe quelques critères de choix que vous devez prendre en compte.

Un des points importants que vous devez examiner est la charge des produits que le dispositif va convoyer. Une surcharge peut entraîner entre autre des défaillances au niveau du moteur de convoyeur. Par la suite, il est important que vous déterminiez le type de convoyage ainsi que le trajet. La nature des marchandises à transporter est également un facteur important. Vous devez considérer le poids, le volume ainsi que l’état de ces derniers. Sont-ils en vrac ou emballés ?

En dernier, vous devez penser à la technologie à favoriser tout en tenant compte de votre installation. Il est impératif de se fixer entre un système motorisé, libre ou gravitaire. Devrez-vous opter pour un tapis convoyeur installé au sol ou suspendu dans les airs ?

Source: http://www.vulca-concept.com/