Faisant son entrée sur le parcoursup à partir de 2020, le concours SESAME est adressé pour la plupart du temps aux bacheliers. Son admission permet à ces derniers de s'insérer dans une école de commerce et de management. Cependant, ses épreuves sont souvent appréhendées d'où la question de savoir s'il est dur à affronter. Focus

Présentation du concours SESAME

Avant de savoir si le concours SESAME est complexe ou pas, il importe quand même de le présenter. Ainsi, ce concours est une référence incontournable pour les candidats en ce sens où il leur permet d'accéder aux écoles françaises de commerce international et de management. Il leur propose aussi dix-sept programmes d'études (8 programmes bac + 4 et 9 autres bac + 5).

D'ailleurs, environ 900 écoles et universités en sont des partenaires à l'international. Ce concours se déroule en deux phases, c'est-à-dire la phase écrite et orale. Le concours SESAME se déroule une fois par an et nécessite une inscription sur une plateforme nommée PARCOURSUP avant de le passer. Cependant, ce qui importe ici est de savoir s'il s'agit d'un concours dur à passer.

Est-ce que le concours SESAME est-il dur à passer ?

À cette question, il convient de répondre que le concours SESAME est exigeant, mais aussi accessible.

Le concours SESAME, un concours exigeant

Si vous désirez intégrer les meilleures écoles, l'erreur ne doit pas être au rendez-vous. Pour cela, il vous faut vous secouer pour donner le meilleur de vous-même et c'est en cela que le concours SESAME peut s'avérer difficile. Notez qu'il est constitué des épreuves que la plupart des candidats n'ont jamais eues à affronter.

Le format des épreuves, les raisonnements ainsi que les compétences requises pour affronter ces épreuves sont très souvent nouveaux pour les bacheliers. Selon Franck Attelan, spécialiste des concours des Grandes Ecoles de commerce, le format QCM de ces épreuves est plus alambiqué qui n'y paraît. C'est-à-dire que la plupart des épreuves ne sont pas complexes, mais des pièges y sont posés. Ainsi, il faut que le candidat use des méthodes spécifiques pour pouvoir efficacement les traiter.

Aussi, les épreuves adoptées au cours du concours SESAME sont-elles des épreuves de sprint ? En effet, pour affronter ces dernières, le candidat doit fait preuve d’une bonne maîtrise de sa concentration et de son temps. Cela peut s’avérer être difficile pour lui s’il n’en a pas l’habitude.

Le concours SESAME, un concours exigeant mais accessible

Bien que les épreuves du concours SESAME soient exigeantes et donc un peu dures à traiter, elles restent tout aussi accessibles et agréables. Néanmoins, cela sera possible grâce à la préparation que vous aurez à faire au préalable avant ce concours. Par exemple, pour vous renforcer, vous pouvez faire des analyses documentaires en étudiant les thèmes de société, de la démocratie et bien d’autres. Enrichir votre culture générale serait également un atout. Vous pouvez aborder les questions modernes.

Comme vous pouvez le voir, le concours SESAME paraît difficile en raison des exigences qu’il impose. Mais en réalité, vous pouvez tirer votre épingle du jeu grâce à des séances de stage de préparation intense. Vous n’aurez qu’à vous distinguer des autres candidats de par votre performance.