Les contentieux entre employés et employeurs sont récurrents dans les cadres professionnels. Dans certains cas, ils sont à la base d’importants désagrégements pour l’une des deux parties. Avec les suspicions, les procédures judiciaires ou les licenciements, les contentieux ne font généralement aucun bien. Pour prévenir et régler à l’amiable les potentiels conflits en entreprise, le contrôle des salariés par un détective privé est une option. Découvrez tout l’intérêt de cette pratique !

Prouver un arrêt de travail abusif

Le détective privé est un professionnel dont les activités sont reconnues et encadrées par la loi. Les rapports de son travail sont recevables devant un juge. Un employeur peut effectuer un contrôle des salariés par un détective privé dans différents buts. Il peut s’en servir pour prouver un arrêt de travail répété abusif par exemple.

Un salarié peut fournir des certificats médicaux et s’absenter de son poste. Il peut avancer de nombreuses autres raisons pour demander un arrêt de travail. Ces situations ne sont pas toujours réelles. Elles peuvent être une mascarade pour arrêter le travail et s’occuper à d’autres occupations tout en recevant son salaire et en profitant des avantages associés au poste.

En cas de soupçon, un chef d’entreprise a la possibilité de faire appel à un détective privé à Paris pour prouver que l’arrêt de travail d’un salarié est abusif ou non. Cette tâche confiée au détective permet à un employeur de prendre des décisions légitimes et légales après avoir analysé des preuves.

Dénicher un CV falsifié

Le « faux et usage de faux » est une pratique récurrente dans le monde professionnel. De nombreuses personnes à la recherche d’emplois maquillent leur CV pour décrocher un bon poste. Lorsque les compétences inscrites sur un CV ne sont pas visibles par la productivité d’un employé, cela peut éveiller des soupçons.

Face à de tels doutes, des responsables habilités dans une entreprise peuvent solliciter l’expertise d’un détective privé. Il pourrait découvrir et prouver que le CV est falsifié. Pour ses missions, le détective procède notamment à :

  • des enquêtes de terrain ;
  • des recherches administratives ;
  • des enquêtes numériques.

Ces enquêtes permettent au professionnel d’identifier un CV falsifié. L’employeur a alors la possibilité d’engager des procédures judiciaires contre cet employé frauduleux.

Démontrer une concurrence déloyale

Dans un contrat de travail, les salariés sont tenus à une obligation de loyauté envers l’entreprise et envers l’employeur. Un travailleur fait de la concurrence déloyale à son entreprise dans différents cas. C’est notamment le cas lorsqu’il divulgue des informations confidentielles, détourne des clients, prend un poste dans une entreprise concurrente ou exerce une activité concurrente.

Le travailleur s’expose alors à des amendes et des sanctions pénales. Pour avoir les preuves à présenter en portant une plainte, l’employer peut solliciter les services d’un détective privé. Ce dernier met ses compétences et ses qualifications à profit. À travers la filature et bien d’autres techniques, il peut démonter la concurrence déloyale de l’employé en cause.

Prouver une faute grave

Des vols de marchandises et bien d’autres fautes graves peuvent survenir dans une entreprise. Plutôt que de directement faire appel à la police, le responsable a la possibilité de solliciter un détective privé pour mener une enquête. Cela permet d’aller à un règlement à l’amiable plutôt que de recourir à la justice.

Comment contrôler des salariés par un détective privé ?

Le contrôle de salariés par un détective privé est régi par une règlementation précise. Il doit absolument se faire dans le respect de la vie privée des salariés. Une filature par exemple ne doit pas se faire 24 heures sur 24.

De même, les mis en causes doivent absolument être avertis du contrôle. Il doit également avoir une bonne proportionnalité entre les moyens utilisés et les intérêts légitimes de l’employeur.

Il est utile de constater que recourir au contrôle de salarié par un détective privé peut permettre de lever le doute sur bien des situations et garantir une bonne harmonie dans les cadres professionnels. Il est essentiel de respecter la législation en vigueur et d’éviter au mieux de créer des frustrations.