green circuit board

Saviez-vous que votre choix d’hébergeur web peut avoir un impact considérable sur l’environnement ? Les centres de données utilisés pour héberger les sites web consomment énormément d’énergie et peuvent être très polluants.

De plus en plus d’hébergeurs web s’engagent à utiliser des sources d’énergie renouvelable. Si vous souhaitez adopter une approche plus responsable pour votre site web, voici les 3 meilleurs hébergeurs à connaître absolument !

Qu’est-ce qu’un hébergement web écologique ?

L’hébergement web écologique est un type d’hébergement qui vise à minimiser l’impact environnemental au moment d’héberger un site web. Une telle solution utilise des sources d’énergie renouvelable pour alimenter les serveurs, optimise l’utilisation de l’énergie et utilise des matériaux et des pratiques durables dans la construction et l’entretien des datacenters.

L’hébergement web écologique est de plus en plus populaire auprès des consommateurs et des entreprises. Choisir un hébergeur web écologique peut contribuer à réduire son empreinte carbone et à soutenir des pratiques plus durables dans l’industrie du web.

Notre sélection des trois meilleurs hébergeurs web écologiques (2023)

Les trois hébergeurs web qui suivent ont été sélectionnés principalement sur trois grands critères :

  • Leur écologisme ;
  • Leur performance ;
  • Leur popularité.

Évidemment, nous avons accordé un grand soin à leur impact environnemental et aux efforts écologiques qu’ils fournissent. Néanmoins, il n’y a pas d’intérêt à vous présenter un hébergement web vert qui dispose d’une qualité médiocre.  C’est pourquoi les entreprises suivantes proposent toutes des offres écoresponsables et qualitatives à la fois.

PlanetHoster

PlanetHoster propose les meilleurs hébergements web écologiques du moment. L’entreprise utilise l’énergie renouvelable pour alimenter ses datacenters, notamment en France et au Canada. Ses serveurs présentent également de très hautes performances et un bon PUE (Efficacité de l’utilisation de l’énergie).

Scaleway

Scaleway est un hébergeur moins connu que son homologue précédent. Pourtant, cette solution française fonctionne entièrement aux énergies renouvelables et détient de nombreuses certifications de performance énergétique.

L’entreprise s’est donné pour objectif la fin de vie de ses composants et vise un indice PUE inférieur à 1. Rappelons que l’indice des hébergeurs traditionnels français est de 2,5 et que Scaleway a réussi à atteindre actuellement 1,15.

Infomaniak

Tout droit venu de Suisse, Infomaniak propose des offres écoresponsables. Ce qui dénote particulièrement est l’engagement de l’entreprise vis-à-vis de l’écologie. Cette dernière publie annuellement son bilan des émissions de CO2, ainsi que toutes les mesures qu’elle met en œuvre pour continuer de réduire ce bilan.

Est-ce qu’un hébergement web écologique coûte plus cher qu’un hébergement traditionnel ?

La réponse reste à nuancer, mais oui. Pour l’instant, un hébergement écologique est généralement plus coûteux qu’un hébergement web traditionnel. Cette différence de coût s’explique principalement par le fait qu’une solution verte nécessite un investissement supplémentaire en matière de technologies et de pratiques durables.

Soulignons cependant que ce n’est pas systématiquement le cas. Il arrive parfois de trouver des tarifs moindres dépendamment des fonctionnalités offertes. En finalité, le prix de l’hébergement web écologique et traditionnel inclut celui de la qualité du service.

Opter pour un hébergement légèrement plus coûteux peut présenter plus d’avantages avec des ressources plus qualitatives. N’hésitez pas à comparer les différentes offres avant de choisir !