La comptabilité et la gestion des factures ne sont pas les aspects les plus passionnants de la vie d’un auto-entrepreneur. Pourtant, personne ne peut éviter la facturation, c’est un élément essentiel d’obligation légale.
Vous venez de vous lancer à votre compte et votre gestion comptable est une véritable catastrophe ? Pas d’inquiétude, plusieurs logiciels existent pour vous faciliter la vie. Voici notre comparatif des meilleurs logiciels de facturation pour auto-entrepreneurs !
Quickbooks
Incontournable des logiciels de facturations, la solution Quickbooks est l’un des leaders du marché. Ayant séduit plus de 4 millions d’utilisateurs en quelques années, le logiciel confirme sa place de logiciel le plus complet.
Quickbooks est une plateforme solide, efficace et performante, qui offre de très nombreuses fonctionnalités. Avec une prise en main facile et sa simplicité d’utilisation, le logiciel se démarque de ses concurrents. Toutefois, Quickbooks est un outil légèrement plus coûteux que ses homologues.
✅ Avantages de Quickbooks
- Un très bon support client
- Un éventail de contenu informatif (ebooks, webinars, blogs…) pour aider les auto-entrepreneurs à comprendre la facturation
- Une utilisation extrêmement simple et de nombreuses compatibilités avec d’autres solutions (notamment avec Henrri, duquel nous allons parler plus bas.)
❌ Inconvénients de Quickbooks
- Un prix plus élevé que la moyenne !
Henrri
Henrri est un logiciel de facturation gratuit qui présente l’un des rapports qualité / prix le plus intéressant du marché. Solution de devis et de facturation, cet outil dispose de plusieurs avantages comme le fait qu’il soit gratuit et qu’il ne contienne aucune publicité.
Certaines fonctionnalités relativement poussées sont payantes, mais la plateforme s’adapte parfaitement à un auto-entrepreneur qui vient de se lancer.
✅ Avantages de Henrri
- Solution gratuite
- Très grande facilité d’utilisation
- Bon rapport qualité / prix lorsque l’on passe à l’abonnement Premium
- Disponible en version application
- Serveur hébergé en France
❌ Inconvénients de Henrri
- Henrri ne peut pas s’intégrer aux comptes bancaires
Factomos
Factomos est un logiciel de facturation adapté aux indépendants et aux professions libérales. Contrairement à ses concurrents, la solution propose moins de fonctionnalités, ce qui fait que c’est un logiciel très simple d’utilisation.
Factomos est donc moins intéressant pour les autoentrepreneurs qui disposent d’une grande structure, mais est idéal pour un jeune auto-entrepreneur.
✅ Avantages de Factomos
- Dispose de nombreuses intégrations
- Solution intuitive et très simple d’utilisation
❌ Inconvénients de Factomos
- Aucun essai gratuit
- Capacité de suivi limitée (le logiciel se limite à la gestion et la création des factures et des devis)
SumUP
SumUP est l’outil idéal pour les freelances et les PME en quête d’une bonne gestion de leur facturation. Le logiciel permet de prendre en charge plusieurs aspects de la finance, à savoir la TVA, de nombreuses devises, langues et taux de change.
Le petit plus du logiciel est qu’il est disponible en application, tout comme la solution Henrri.
✅ Avantages de SumUP
- Interface ergonomique
- Utilisation efficace entièrement en ligne
- Tarifs d’abonnement abordables
❌ Inconvénients de SumUP
- Le logiciel ne s’intègre pas aux comptes bancaires
- La comptabilité avec d’autres solutions est assez restreinte