flat lay photo

La brand communication strategy, traduite en français par stratégie de communication de marque, représente l’un des leviers majeurs de réussite d’une entreprise. Elle permet à celle-ci d’améliorer sa notoriété, d’augmenter son chiffre d’affaires et de se différencier de la concurrence. Elle est essentielle pour toute entreprise souhaitant s’imposer dans son secteur. Pour établir une brand communication strategy, il existe un certain nombre d’étapes à mettre en œuvre. Découvrez tout dans la suite de cet article.

Effectuer une étude de marché

E-mail Connection Communication Using Computer Laptop Cocnept

Une brand communication strategy ne peut être sans une analyse préalable du marché sur lequel vous souhaitez intervenir. En effet, il est nécessaire de bien appréhender son environnement professionnel afin de mieux définir son champ d’action. Et pour y arriver, il existe des outils efficaces qui peuvent vous aider à réaliser une étude de marché efficace. Il s’agit entre autres de :

  • la méthode PESTEL qui permet d’analyser l’impact de votre environnement externe sur votre activité ;
  • le SWOT qui fera ressortir vos forces et faiblesses ainsi que vos opportunités et menaces afin de vous permettre de mieux planifier la croissance de votre entreprisee.

D’autre part, l’étude du marché doit prendre en compte l’analyse de la concurrence. Il s’agira essentiellement d’examiner les offres des concurrents, mais aussi d’analyser leurs forces et faiblesses. Vous pourrez pour cela effectuer une veille marketing et une étude de leur communication régulière. Ces différentes analyses vous permettront de juger de la viabilité de votre projet. Vous pourrez définir plus aisément votre positionnement marketing et identifier les différentes failles à exploiter pour vous imposer aisément sur le marché.

Lire :   Eastpak : La Marque de Confiance pour vos Sacs à Dos pour PC, pour la rentrée

Définir vos objectifs

Après avoir étudié le marché, vous devez déterminer vos objectifs. Cette étape concerne la définition des résultats que vous espérez suite à la mise en œuvre de la brand communication strategy. Il peut s’agir entre autres d’améliorer vos ventes ; d’optimiser votre notoriété sur la toile ou sur les réseaux sociaux ; d’augmenter votre trafic ; promouvoir votre marque ou un produit ; d’augmenter vos ventes. Dans tous les cas, vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. À titre d’exemple, si vous souhaitez accroitre votre visibilité sur les réseaux sociaux, vous pouvez fixer comme indicateur de résultat le nombre de personnes à atteindre à la fin du processus. Vous pouvez dire « avoir 10000 abonnés sur Facebook d’ici la fin de l’année ».

Bien identifier votre cible

Votre cible est l’un des éléments qui conditionnent la réussite de votre stratégie de communication de marque. Ainsi, avant de vous lancer, vous devez l’identifier clairement. Il peut s’agir d’une catégorie de clients, prospects, partenaires ou prescripteurs qui sont plus susceptibles de s’intéresser à votre produit ou votre service. Bien identifier votre public vous permet de déployer des moyens de communication adaptés précisément à ses attentes. Cela permet de proportionner les objectifs, d’optimiser votre budget, mais aussi de réaliser un gain de temps important.

Lire :   Comment choisir son agence sea à lyon?

À noter qu’après la définition de la cible, vous devez l’analyser dans les moindres détails. En clair, vous devez chercher à connaître son profil sociologique, c’est-à-dire son âge, sexe, profession, catégorie socio-professionnelle, mais aussi son secteur géographique. Vous devez aussi déchiffrer ses besoins, connaitre ses valeurs ainsi que ses habitudes. Toutes ces informations vous permettront d’élaborer une stratégie de communication sur mesure et efficace.

Rédiger les messages clés à communiquer

Le message à délivrer à votre public est d’une importance capitale. C’est lui qui modifiera le comportement de votre cible vis-à-vis de vos produits ou services. Pour être certain d’inciter votre public, votre message doit être le plus clair possible et transmettre une seule idée forte. L’objectif est de permettre aux récepteurs d’avoir une compréhension facile.

De même, le message à transmettre doit être argumenté. En clair, il doit mentionner la valeur ajoutée de votre produit ou de votre marque. Cela permettra de séduire votre public. Aussi, votre message doit arborer un certain style et un ton de communication particulier. Il peut être expert, humoristique, bienveillant, didactique, sérieux, inspirant, romantique, ou ludique. D’autre part, veillez à l’aspect graphique de votre message. Ce dernier doit être professionnel et attrayant afin de capter l’attention de votre public.

Lire :   Ordinateur Portable Sacoche, Lenovo Legion 15.6 Recon Sac À Dos de Gaming

Par ailleurs, pour établir une brand communication strategy, vous devez bien choisir vos moyens de communication, établir un budget et élaborer un bon plan de communication.