printing machine

Besoin de faire imprimer en urgence des documents à envoyer, des affiches à coller ou une banderole d’anniversaire ? Si les urgences ont le don de mettre les personnes dans tous leurs états, c’est encore plus vrai lorsqu’elles tombent un dimanche. Alors que la plupart des services d’imprimerie sont fermés le temps d’une journée, où trouver un imprimeur ouvert en plein dimanche ?

Où trouver des imprimeries ouvertes à Paris le dimanche ?

Vous vivez au cœur de Paris et avez un besoin urgent de faire imprimer des documents, cartes ou papiers, et tout cela le dimanche ? Si la plupart des imprimeries sont fermées en ce jour, il existe toujours des services ouverts 7/7 ou il est possible de faire imprimer ses documents.

Chercher une imprimerie en ligne

Premier réflexe : celui de chercher sur internet. Le web regorge d’informations et toutes les entreprises – dont les imprimeries- y sont répertoriées. Pour trouver une imprimerie ouverte le dimanche, il suffit de taper sa requête sur internet de visiter les sites des différents services d’imprimerie affichés.

Chercher une imprimerie dans un journal local

Autre solution, chercher dans un journal local. Ce type de journal compte toujours une liste des commerçants de proximité et surtout des services ouverts 24/24.

Chercher une imprimerie dans un annuaire

Les annuaires en ligne renseignent sur les différentes imprimeries ainsi que leurs horaires d’ouverture. Il est certainement possible de trouver une imprimerie ouverte le dimanche dans son arrondissement ou dans un arrondissement voisin de Paris.

Les critères de choix d’une imprimerie

Il ne suffit pas de trouver une imprimerie ouverte le dimanche à paris pour directement passer commande. En effet, le choix d’une imprimerie se fait également selon les services et options proposées. Prix, papiers, livraison à domicile ou non, chaque service compte.

La qualité du papier

La qualité du papier est une condition essentielle à connaître avant d’imprimer quoi que ce soit sur du papier. Le papier varie complètement d’un modèle à un autre et chaque carte, mais aussi les documents ou les affiches demandent un type de papier ou de carton précis.

Généralement, il doit vous être possible de choisir le grammage du papier, sa texture « à grain, lisse ou satiné » ou encore sa finition «  glacée, buvard, etc. »

Les services proposés

Outre la qualité du papier, il est important de vérifier tous les services proposés par l’imprimerie, pour s’assurer que vos désirs seront parfaitement pris en charge. D’une simple photocopie au format A4 à l’impression d’affiches publicitaires ou de carte anniversaire, faire un tour d’horizon s’avère souvent nécessaire.

La livraison à domicile

La livraison à domicile est un plus pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer jusqu’à l’imprimeur ou dont l‘imprimerie ne se situe pas dans le même quartier ou arrondissement. Au lieu de mettre le prix de l’essence, il est possible de choisir la livraison à domicile, de quoi faire venir ses documents imprimés à travers Paris un dimanche sans bouger de  chez soi.

Le devis

Enfin et dernière chose importante : le devis. Une imprimerie doit procéder à des prix fixes non modifiables. Pour cette raison, n’importe quel imprimeur doit être capable de vous proposer un devis net et précis des services demandés. Si une imprimerie ne fournit pas de devis en amont, il est plus conseillé d’en changer.

Comment faire des économies ?

Demander et comparer les prix

Ce n’est un secret pour personne, à Paris, tout est plus cher. L’impression ne fait pas exception à la règle et il reste important de connaître les prix en amont avant de passer commande. Une autre technique est de se renseigner auprès de plusieurs imprimeurs et comparer les prix et les devis pour trouver la meilleure alternative possible.

En tant que client, il faut également faire attention, car une imprimerie qui travaille le dimanche peut augmenter ses prix d’impression ou de livraison à travers Paris.

L’impression en ligne, une alternative viable ?

L’impression en ligne se démocratise de plus en plus. Les imprimeurs en ligne proposent d’imprimer presque tout, allant de la carte de visite d’une agence à une affiche de magasin. En noir et blanc ou en couleurs, toutes les options sont désormais disponibles en ligne. L’imprimerie en ligne a l’avantage de proposer des prix plus bas sur le même produit que l’imprimerie traditionnelle. Il suffit de charger son fichier à imprimer de façon numérique et l’imprimeur s’occupe de tout. Lorsqu’il est question de commander en ligne, le souci reste cependant l’impossibilité de vérifier la qualité des produits achetés.

Acheter sa propre imprimante

Vous avez souvent recours au service d’un imprimeur pour des documents, une carte de visite, des affiches et d’autres produits ? Dans ce cas, pourquoi ne pas penser à investir dans l’achat d’une imprimante à domicile. Souvent coûteuse au premier abord, cette solution se révèle souvent économique sur les années qui suivent, surtout lorsqu’elle possède plusieurs options et sert à effectuer une photocopie ou des scans.

La solution de secours

Il n’y a pas d’imprimerie dans votre quartier ou arrondissement et il est impossible pour vous d’aller plus loin ? Alors quelques alternatives existent !

Les bibliothèques sont souvent dotées d’imprimantes au service des clients pour quelques copies à prix modique. Et heureusement, Paris en foisonne. Il est également possible de se rendre dans un musée, certainement lui aussi doté d’une imprimante.