man sitting near table using computer

Le statut de freelance n’a jamais été si recherché et convoité. Pour les consultants indépendants, le freelancing signifie la liberté et pour les entreprises, faire appel à un prestataire externe représente des avantages considérables. C’est donc tout naturellement qu’à l’heure du numérique, les plateformes de mise en relation ont le vent en poupe. Mais quel est le meilleur site en 2023 ? La réponse, dans cet article !

Pourquoi rechercher un freelance ?

Grâce aux développements des activités numériques, l’univers du freelancing se retrouve en pleine expansion. Recruter un nouveau collaborateur externe offre plus de flexibilité. Son recrutement est plus facile, rapide et ciblé que celui d’un nouveau salarié.

Les entreprises peuvent ainsi fixer une durée déterminée, les conditions de réalisations ainsi que le mode de travail selon chaque besoin : longue durée, mission full time, à distance, en présentiel…   

Qu’est-ce qu’une plateforme de mise en relation ?  

Les plateformes de mise en relation sont là pour répondre à l’interrogation suivante : où trouver des freelances ? Même si le bouche-à-oreille est une technique puissante, elle s’essouffle vite et n’est pas infaillible.

C’est pourquoi les consultants externes et les travailleurs indépendants décident souvent de s’inscrire sur des plateformes spécialisées. Ces dernières sont des plateformes pour trouver des freelances. Leur rôle est de mettre en contact des entreprises qui ont besoin d’une expertise spécifique, avec les professionnels freelance.

Lire :   École digitale : les 4 meilleures établissements

Les plateformes ont évolué et proposent maintenant d’aller plus en profondeur : elles ne mettent plus uniquement en contact l’entreprise et le freelance, mais proposent également des services spécifiques comme un suivi du travail ou la gestion de la facturation.

Le top 3 de meilleures plateformes de freelance en 2023

Codeur

La plateforme Codeur est certainement l’une des plus connues du marché. Et pour cause, elle n’a pas volé sa réputation. Codeur.com est en effet un site qui propose de mettre en relation les porteurs de projets et les travailleurs indépendants de tous types (auto entrepreneurs, freelances, agences…)

Codeur fonctionne sur un système d’appels d’offres ou les freelances sont invités à y répondre en proposant des devis. L’entreprise est ensuite libre de choisir le ou les prestataire(s) qu’elle désire.

La plateforme est gratuite pour les clients, mais nécessite un abonnement premium pour les freelances qui souhaitent répondre aux annonces.

Upwork

Upwork se classe comme le leader du marché. Généraliste, elle permet de mettre en relation plus de 5 millions de prestataires et d’entreprises. Celle-ci regroupe un large éventail de domaines, allant du développement web, en passant par l’aide administrative, la conception graphique ou encore le consulting SEO.

La plateforme est internationale et se présente généralement en anglais, sans une traduction française. Pourtant, Upwork permet de travailler et de rémunérer rapidement à moindre cout les indépendants.

Lire :   Qu'est ce qu'une potence de levage ?

Fiverr

Fiverr est une plateforme qui a l’avantage de permettre d’embaucher des talents à partir de 5 dollars. Le site mise en priorité sur un rapport qualité-prix imbattable. La rapidité de service est également l’un des plus grands atouts de Fiverr. La plupart des prestataires indépendants proposent des délais de livraisons très courts, qui gravitent généralement autour de 48h.

C’est une plateforme idéale pour trouver rapidement un freelance.