Tous les professionnels travaillant dans le domaine commercial, immobilier ou dans celui de la négociation doivent maîtriser le portage salarial immobilier. Ce dernier offre une autonomie pour tous les travailleurs salariés. De plus, vous bénéficiez de tous les avantages inhérents à l'employé. Dans ce type de contrat, vous avez une alternative entre l’indépendant et l’employé. Voici toutes les notions utiles sur le portage salarial dans l'immobilier !

Le portage salarial immobilier pour une entreprise

Dans ce type de contrat, l’employé réalise ses activités en autonomie pour le compte d’une agence immobilière. Il s’agit de la mise en œuvre d’une mission de façon indépendante. À la fin de la réalisation du travail, vous convertissez vos fonds en salaire. Il est à rappeler qu’il y a l’absence de subordination dans ce contrat entre l’employeur et son employé porté.

Dans le portage salarial immobilier, vous aurez la présence d’une relation entre trois parties. Il s’agit entre autres de l’agence immobilière, de l’entreprise de portage et de vous-même, agent commercial.

Pour exécuter ses tâches dans l’entreprise, l’agent signe d’abord l’accord de portage avec la société. Après, il recherche des missions auprès des clients qui définissent clairement les modalités d’exécution. À la suite de l’accord entre les parties, un contrat de prestation est signé. Ce dernier définit le partage des commissions, fixe les honoraires, le lieu d’exercice et la mission assignée. Ce document est présenté par l’agent pour entrer en possession de sa commission.

Lire :   Que couvre une assurance habitation professionnelle ?

Notez que l’entreprise, tout comme l’agence immobilière, doit posséder une carte professionnelle, la RCP et une garantie financière. Celles-ci permettent aux agents de mieux exercer sans contrainte leurs activités, conformément aux règles du droit.

Les faveurs du portage salarial dans l’immobilier

Par sa définition, le portage salarial présente des avantages à l’égard de l’agence immobilière, tout comme à l’égard de l’agent lui-même.

Les profits de l’agent commercial dans un contrat de portage

Dans le portage salarial, le salarié a avant tout une sécurité pour son salaire. Même si vous réalisez des missions comme vous le désirez, vous disposez de tous les avantages que peuvent avoir un salarié classique.

Grâce au portage salarial, vous pouvez cotiser des fonds pour assurer votre retraite, mais également, vous ne serez plus dans le chômage. Vous bénéficiez aussi des assurance-maladies qui sont à la hauteur de votre salaire. En plus de tout cela, vous avez :

  • l'assurance responsabilité civile ;
  • une mutuelle professionnelle ;
  • une assistance juridique en cas de litige.

Il est à rappeler que le portage salarial permet de couvrir aussi les dépenses de santé et les congés de maternité. Vous bénéficiez également d’une formation faite par la société de portage, d’un réseau de travail et du remboursement de vos frais professionnels.

Lire :   Comment rédiger un contrat de partenariat commercial ?

Le portage salarial immobilier exempte l’agent des démarches administratives et de la comptabilité. Le portage salarial immobilier permet aux sociétés de mettre à votre disposition, le service interlocuteur.

Les bénéfices du portail salarial immobilier pour l’agence immobilière

Le portage salarial permet aux entreprises d’éviter les recrutements au sein de leurs agences. Toutefois, en faisant des gains, la société de portage offre à l’agence, des professionnels qualifiés, sans faire des entretiens d’embauche.

Grâce à la flexibilité contenue dans ce contrat, l’employé est payé en fonction de son résultat et non en fonction du temps accordé pour ses missions. Le portage salarial immobilier est l’instrument qui permet aux agences de bien rentabiliser leurs effectifs.

Il est principalement un contrat légal avec assez d’avantages pour les parties concernées, mais présente quelques limites en tenant compte des dispositions de droit actuel.