Cela fait quelques années maintenant que les législateurs prennent en charge l’encadrement de la formation professionnelle. En effet, ces derniers jugent important d’instaurer une certaine assiduité dans leur réglementation. Ils affirment que maintenant aucun organisme de formation n’a la possibilité d’être éligible au CPF sans certification Qualiopi. Cette certification est en effet une preuve de qualité qui a été mise en place selon la loi qui permet à tout individu d’être libre de choisir son avenir professionnel.

Si vous êtes un formateur en portage salarial, vous devez naturellement signer un contrat de portage salarial avec une entreprise de portage salarial, sans oublier un contrat de mission avec votre client.

Qualiopi : qu’est-ce que c’est ?

Qualiopi représente une certification récemment créée qui détermine la qualité des processus réalisés par les opérateurs d’actions concourant au développement des compétences. Ce sont des organismes de formation comme des formateurs entrepreneurs. Ces prestataires vous proposent donc une certification de qualité pour votre offre de formation professionnelle.

La certification Qualiopi : est-elle obligatoire ?

Pour que vos compétences soient crédibles, la certification Qualiopi est indispensable. C’est en effet la première raison qui laisse les personnes l’ayant acquis, bénéficier de différents financements publics, et cela, depuis le début de l’année 2022. C’est en effet une situation qui concerne tous les acteurs de la formation peu importe la taille, ainsi que les structures de ces derniers.

Qualiopi représente une certification obligatoire pour les personnes représentant des prestataires de formation. Il ne s’agit pas de n’importe quel prestataire, mais seulement de ceux qui ont droit aux aides Pôle emploi, CPIR, Caisse des Dépôts et consignations, etc.

Les personnes qui peuvent bénéficier de la certification Qualiopi

L’obtention des fonds de financement n’est possible que si vous bénéficiez de cette certification. C’est justement ce qui laisse tous les prestataires d’actions qui souhaitent donner un coup de pouce pour le développement des compétences des Français, de profiter de cette certification.

Ceci explique donc que si vous n’êtes pas certifié Qualiopi en début 2022 par Le RNQ, autrement dit le Référentiel national qualité, vous n’aurez pas de financements de la part de l’État. Ceci est également valable concernant les fonds que proposent : les Commissions paritaires interprofessionnelles régionales, pôle emploi, les opérateurs de compétences, ainsi que les organismes publics surveillés par le Parlement.

Quels sont les avantages des formateurs ayant la certification Qualiopi ?

Selon le contexte réglementaire, c’est en début janvier que la loi concernant l’avenir professionnel des individus français a été appliquée. Les organismes de formation sont maintenant dans l’obligation d’avoir recours à cette certification pour bénéficier de fonds publics. Cette certification est en effet une marque de qualité dont tout le monde peut profiter. Il s’agit d’une reconnaissance qui permet à vos clients d’avoir confiance en vos prestations, et pour vous en tant qu’apprenant ou financeur de défendre vos compétences. Il s’agit ici d’un avantage commercial qui vous permet de fidéliser votre clientèle et de l’amener à vous confier une prise en charge totale de leurs missions.

De plus, cela peut vous garantir la préservation de votre activité entre Datadock et Qualiopi. Voilà pour vous une façon de mettre en avant votre activité tout en ayant le choix en ce qui concerne vos sources de financement. Cette obligation devient finalement une opportunité qui vous permet d’apporter une amélioration pour vos missions comme celles de vos salariés.

À présent, il s’agit d’un kit de pratiques harmonisées que le salarié en portage est censé respecter pour avoir recours à la certification. Avec Qualiopi, vous pouvez désormais avoir de quoi rassurer vos clients concernant la nature de vos offres de formation, mais pas que ! Vous avez également la chance de :

  • profiter de plusieurs sources de financement ;

  • avoir une reconnaissance nationale sur vos formations ;

  • bénéficier d’une transparence assez large concernant vos offres vis-à-vis des particuliers comme des sociétés qui sont à la recherche de formations ;

  • être un potentiel concurrent que ce soit sur les actions proposées comme sur la nature de vos prestations.

Si vous êtes un formateur indépendant qui exerce sa profession en portage salarial et non pas une société, sachez que vous n’avez rien à faire concernant les démarches appropriées pour obtenir cette certification. C’est à votre entreprise de portage salarial de se charger de toutes les étapes nécessaires pour vous faire bénéficier de la certification Qualiopi.