body of water near mountain under cloudy sky during daytime

Nom aux évocations musicales rappelant Strauss, deuxième plus grand fleuve d’Europe après la Volga, le Danube traverse dix pays européens de l’Allemagne jusqu’à la Mer Noire, dont quatre capitales : Vienne, Belgrade, Bratislava et Budapest.

Berceau de nombreuses civilisations européennes et régions protégées offrant une importante diversité, le Danube par son cours peut offrir une croisière aux multiples facettes. Donc, si vous êtes tenté comme Ilia Krusch, héros de Jules Verne, de savourer un voyage insolite sur les rives de ce fleuve, voici quelques informations pour vous décider.

Les raisons pour voyager sur le Danube

Avec ses 3 000 km de distance à parcourir, le Danube offre de nombreuses destinations à découvrir, des cultures à explorer, des artistes à (re)découvrir, et un cadre romantique ayant inspiré de nombreux voyageurs …

Danube : un fleuve à l’histoire européenne

Comme tout fleuve important, ce dernier fut le berceau et le carrefour de nombreuses civilisations, c’est le cas notamment des magyars, des turques, des celtes, des romains, des croisés, … Ainsi en croisières, vous pourrez contempler les ruines du château de Dürnstein où fut capturer Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre en Autriche ou encore les fameuses Portes de Fer.

Vous pourrez également l’abbaye bénédictine de Melk extrêmement connue sur les rives de ce fleuve pour son style baroque et classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Autre destination connue de ce périple, la Hongrie avec sa capitale Budapest présente de très beaux monuments.

En effet, la capitale constituée de deux villes Buda et Pest est divisée par le Danube et offre des trésors architecturaux traduisant le passage de plusieurs civilisations (tels les turcs ottomans, les roumains, les soviétiques, …) comme par exemple le parlement, l’opéra, les thermes et le musée des arts décoratifs au style orientale.

D’autres villes dévoilent également de nombreux monuments que vous pourrez découvrir durant votre croisière.

Une croisière sur le Danube pour des activités diverses

Outre les découvertes historiques, vous pourrez effectuer d’autres activités : déguster le vin de Wachau ou de Hongrie qui font la fierté des locaux, se rendre dans le delta en bordure de la Roumanie et de l’Ukraine pour découvrir une biodiversité importante, … Gouter au Goulasch, plat traditionnel de la capitale Budapest ou passer une soirée au bord du fleuve en croisière dans la capitale hongroise illuminée.

Vous pourrez également durant votre croisière écouter de la musique locale ou voire des danses folkloriques. Vous pourrez, selon votre choix de croisière, être accompagné par des musiciens qui vous feront jouer Haydn, Mozart, … De plus de nombreux paysages montagneux dans le Haut-Danube, puis des vallées avec leur forêt vous offrirons un cadre à couper le souffle…

Comment bien planifier son voyage sur le Danube ?

Le « Beau Danube Bleu » peut offrir une croisière inoubliable pouvant aller de 5 à 12 jours en fonction du trajet et du lieu de départ que vous choisissez.

Choisir la date de départ

Vous pouvez commencer votre périple en France par bateau sur Strasbourg en passant par le canal Rhin-Danube et continuer jusqu’à Budapest. Si vous souhaiter écourter votre croisière, vous pourrez effectuer un vol vers Vienne ou Budapest, ou encore l’Allemagne pour commencer votre départ.

Choisir les offres pour une bonne formule

De nombreuses offres vous seront proposées pour partir en croisière sur le Danube. Un parcours francophone, des formules avec dîners ou boisson inclus, des croisières musicales ou guidées, des voyages hybrides entre bateau et marche.

Normalement, la pension d’une chambre incluant un lit, une toilette privée et une douche vous coûtera entre 300 à 2000 € en fonction de votre formule. Le prix d’une croisière sur le Danube inclue :

  • La pension : pension complète, pension partielle, ou aucune pension ;
  • La date de départ ;
  • La cabine : cabine extérieure, cabine balcon, cabine classique…
  • L’itinéraire, c.-à-d. les pays lieux lors de la croisière : ville de Budapest, Bratislava, Autriche, France…