person standing near the stairs

Toutes les grandes marques collaborent avec des avocats spécialisés en droit des marques. La création d’une marque, le début d’une quelconque commercialisation et la mise sur le marché de services nécessitent l’expertise d’un avocat.

Toutes les démarches relatives à sa marque peuvent vite se transformer en un véritable cauchemar sans fin. Dans cette jungle parfois cruelle, avoir un spécialiste juridique a ses côtés peut s’avérer être d’une très grande aide. Si vous êtes sur le point d’enregistrer votre marque et souhaitez développer une structure solide, voici pourquoi vous avez besoin d’un tel avocat.

Pour vous accompagner dans la création de votre marque 

La création d’une marque nécessite le dépôt d’enregistrement auprès de l’INPI (Institution National de la Propriété Industrielle) ou de l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle).

Cette démarche s’avère être assez complexe et dans le cas d’un moindre faux pas, la demande peut être rejetée. Afin d’éviter de faire face à un rejet, l’avocat en droit des marques est l’expert qu’il vous faut.

En tant que spécialiste, il peut également vous aider dans la création d’un signe distinctif, notamment :

  • Attirer l’attention des collaborateurs (clients) sur la marque afin de les charmer
  • Être un ambassadeur des valeurs de la marque, et plus largement de l’entreprise ;
Lire :   Tout comprendre sur le contrat d’apporteur d’affaires

Il prend également en charge l’enregistrement de votre marque et s’assure que votre dossier soit conforme aux normes en vigueur. Toutes les démarches relatives sont assumées par l’avocat. Il peut se charger personnellement du déport de votre demande et vous remet le certificat d’enregistrement une fois celui-ci réalisé.

Pour la propriété intellectuelle de votre marque

Un avocat en droit des marques est aussi un spécialiste de la propriété intellectuelle. Cet expert protège de la meilleure des manières votre création originale. Il est apte à assumer toutes les formes de propriétés intellectuelles :

  • Droit d’auteur
  • Propriété industrielle

Pour vous protéger des actes de contrefaçon

De nombreuses marques sont parfois victimes de plagiat et de contrefaçon. Si une entreprise baisse sa vigilance, il est possible qu’une copie de son produit vendu sur le marché baisse son chiffre d’affaires. Cela entame également la réputation d’une marque.

Voici pourquoi il est essentiel de protéger sa marque contre d’éventuelles contrefaçons. Pour ce faire, l’avocat en droit des marques est le spécialiste à qui il faut faire appel dans ces cas-là. Son rôle est de vous accompagner dans la pérennisation de vos produits et vos services.

Dans ce cadre-là, il vous aide à la rédaction des libellées. Ces derniers permettent de couvrir l’intégralité des produits de la marque. Et cela concerne les services actuels et futurs.

Lire :   Où réaliser un bilan de compétences à Saint Etienne

En cas d’action en justice, cet expert endosse le rôle de défenseur et vous aide à prouver au tribunal que votre marque est hors d’accusations.

Où trouver un avocat en droit des marques ? 

Le droit des marques est une spécialisation moins répandue que d’autres. Il est parfois difficile de trouver un avocat qui exerce ce domaine.

Néanmoins, à l’ère de la numérisation, toutes les recherches sont facilitées. Pour trouver un avocat en droit des marques, tournez-vous vers des sites en ligne spécialisés.