• Naxpro-Truss FD 23 Longueur 200 cm
    Fabrication et de production certifiée Les matières premières pour traverses de haute qualité Respectueux de l'environnement et recyclable Poudre de revêtements et constructions spéciales possible Certifié TÜV
  • WilTec Grue de Levage Pick up Remorque Charge 500 Kg Tête pivotante à 360° Socle Massif Ancrage au Sol
    La grue de levage est adaptée à différentes tâches de levage. La charge maximale est de 500 kg et la hauteur de levage maximale est de 2015 mm Grâce à la couronne d'orientation à roulement à billes, la grue de chargement pe La position de la grue peut être déterminée par le blocage de la vis. Bonne tenue grâce à la base solide et au montage au sol.
  • AFX Light - SLB03W-LIGHT Portique Lumière Pont A Treuil 4m
    Version plus légère du portique d'éclairage SLB03W avec traverse triangulaire qui se monte à l'aide d'une manivelle de chaque côté. Prépercée pour accrocher jusqu'à 12 effets de lumière Réglage de hauteur avec manivelles et par dispositif de blocage Largeur 4m - Hauteur réglable de 1,5-3m Charge max. : 75kg répartis

Dans le but de faciliter ces travaux de manutentions, il est primordial de faire intervenir des outils ou dispositifs adéquats. Parmi ces derniers figure le portique de levage qui assure pleinement cette tâche et permet de gagner du temps. Qu’est-ce réellement un portique de levage ? Quelle est l’importance de son utilisation pour les tâches de manutention ou dans le domaine de l’industrie ? Vous allez découvrir les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Lire :   Top 5 des meilleures stations d’accueil pour PC portable

Qu’appelle-t-on le portique de levage ?

Le portique de levage est une machine de manutention utilisée pour soulever de très lourdes charges sur les grands chantiers ou dans un port. Il est constitué de deux poutres fixées sur deux sommiers. Doté de larges dimensions, il dispose d’une énorme possibilité d’utilisation. Les portiques de levage sont des structures que vous pouvez démonter et déplacer d’un endroit à un autre sans grande difficulté.

Grâce à ce dispositif, il est possible de manœuvrer toutes les formes de charges, quand bien même cela semblerait improbable. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs variétés de portiques de levage : les portiques motorisés, les portiques d’atelier fixes ou amovibles et les semi-portiques.

Quels sont les composants d’un portique de levage ?

De façon générale, un portique de levage est constitué de plusieurs éléments, à savoir des roues, un palan à câble et un palan à chaîne. Ensuite, on retrouve d’autres équipements qui jouent des rôles de support ou de compléments. Le portique de levage n’est pas une machine à la portée d’un quelconque utilisateur. Il doit être manipulé par un professionnel qualifié. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour effectuer de bonnes manœuvres : la cadence normale d’utilisation, le type de charges, et les conditions climatiques.

Lire :   Les 3 meilleurs hébergeurs web écologiques du moment

Quelle est l’importance dans l’usage d’un portique de levage ?

Le mot «portique » prête déjà à allusion aux multiples avantages que peut offrir cet engin. Sachez qu’il est possible de soulever et de transporter des charges d’environ 40 tonnes et sur une distance allant d’environ 40 mètres. C’est un dispositif créé uniquement pour les grandes charges se trouvant dans les grandes zones d’entreposage et dans les parcs.

Un portique de levage peut aussi jouer le rôle d’un pont roulant, mais la seule différence se situe au niveau de la manœuvre. Le portique de levage permet de fournir moins d’efforts et de garantir une certaine sécurité. L’un des plus grands avantages de cet engin est qu’il permet de gagner du temps dans les tâches. Le portique de levage fait également preuve d’une grande résistance et permet de travailler avec précision.

Quels sont les accessoires qui accompagnent un portique de levage ?

Si vous désirez vous procurer un nouveau portique de levage, sachez qu’à l’achat, les distributeurs vous conseillent de prendre quelques équipements en plus. Généralement, vous avez la grue de portique à treuil, les chaînes et les outils pour le nettoyage. Il est également mis à votre disposition des pièces comme les griffes, les crochets et plusieurs pinces et des boulons. Vous aurez les consoles permettant de guider le portique de levage à distance sans oublier leurs accessoires de rechange.