• Unicraft Grue portique mobile PK 1 (capacité de charge : 1 t, hauteur de levage 2200-3600 mm, largeur : 2400 mm) 6172100
    Convient pour le chargement et le déchargement, pour les travaux de montage, de réparation ou de stockage sur sols plats et lisses dans les ateliers et les halls Manipulation et installation faciles grâce à quatre roulettes pivotantes avec freins de stationnement Réglage facile et sûr de la hauteur en position non sollicitée par levier et deux boulons de sécurité par support Stable et construction robuste et résistante à la torsion grâce à des entretoises transversales supplémentaires Charge maximale : 1 tonne/aucun palan à chaîne n'est disponible dans la livraison
  • Kerbl Sangle Ronde, capacité de Charge : 1 t/2 t - Circonférence : 2 m - Double Gaine
    Convient pour l'artisanat : la sangle ronde est idéale pour les charpentiers, les couvreurs et les travailleurs forestiers. Matériau solide : le matériau de haute qualité n'endommagera pas le bois. La sangle est également doublement revêtue. Détails techniques : la force de traction directe est de 1000 kg (plié 2000 kg). La longueur de la sangle est de 2 m. Sécurité testée : pour assurer la sécurité, les sangles sont certifiées TÜV GS.
  • SEALEY SEALEY SG1000 Grue à portique portable réglable, 1 T
    Avec 34 ans d'expérience dans l'industrie Sealey est un choix idéal de professionnel. La gamme est tellement vaste qu'il couvre un large éventail d'industries et applications.

Dans le but de faciliter ces travaux de manutentions, il est primordial de faire intervenir des outils ou dispositifs adéquats. Parmi ces derniers figure le portique de levage qui assure pleinement cette tâche et permet de gagner du temps. Qu’est-ce réellement un portique de levage ? Quelle est l’importance de son utilisation pour les tâches de manutention ou dans le domaine de l’industrie ? Vous allez découvrir les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Lire :   Avis drone Gaddrt : choisir le meilleur

Qu’appelle-t-on le portique de levage ?

Le portique de levage est une machine de manutention utilisée pour soulever de très lourdes charges sur les grands chantiers ou dans un port. Il est constitué de deux poutres fixées sur deux sommiers. Doté de larges dimensions, il dispose d’une énorme possibilité d’utilisation. Les portiques de levage sont des structures que vous pouvez démonter et déplacer d’un endroit à un autre sans grande difficulté.

Grâce à ce dispositif, il est possible de manœuvrer toutes les formes de charges, quand bien même cela semblerait improbable. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs variétés de portiques de levage : les portiques motorisés, les portiques d’atelier fixes ou amovibles et les semi-portiques.

Quels sont les composants d’un portique de levage ?

De façon générale, un portique de levage est constitué de plusieurs éléments, à savoir des roues, un palan à câble et un palan à chaîne. Ensuite, on retrouve d’autres équipements qui jouent des rôles de support ou de compléments. Le portique de levage n’est pas une machine à la portée d’un quelconque utilisateur. Il doit être manipulé par un professionnel qualifié. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour effectuer de bonnes manœuvres : la cadence normale d’utilisation, le type de charges, et les conditions climatiques.

Lire :   Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour être efficace au travail ?

Quelle est l’importance dans l’usage d’un portique de levage ?

Le mot «portique » prête déjà à allusion aux multiples avantages que peut offrir cet engin. Sachez qu’il est possible de soulever et de transporter des charges d’environ 40 tonnes et sur une distance allant d’environ 40 mètres. C’est un dispositif créé uniquement pour les grandes charges se trouvant dans les grandes zones d’entreposage et dans les parcs.

Un portique de levage peut aussi jouer le rôle d’un pont roulant, mais la seule différence se situe au niveau de la manœuvre. Le portique de levage permet de fournir moins d’efforts et de garantir une certaine sécurité. L’un des plus grands avantages de cet engin est qu’il permet de gagner du temps dans les tâches. Le portique de levage fait également preuve d’une grande résistance et permet de travailler avec précision.

Quels sont les accessoires qui accompagnent un portique de levage ?

Si vous désirez vous procurer un nouveau portique de levage, sachez qu’à l’achat, les distributeurs vous conseillent de prendre quelques équipements en plus. Généralement, vous avez la grue de portique à treuil, les chaînes et les outils pour le nettoyage. Il est également mis à votre disposition des pièces comme les griffes, les crochets et plusieurs pinces et des boulons. Vous aurez les consoles permettant de guider le portique de levage à distance sans oublier leurs accessoires de rechange.