Le sac trépied est un accessoire de sport pratique pour tous ceux qui désirent transporter leurs équipements de golf sans peine. Adapté à toutes les surfaces, ce sac est disponible en plusieurs modèles, destinés à différents usages. Si vous avez l’embarras du choix parmi les sacs trépieds présents sur le marché, voici quelques conseils pour bien le choisir.

Combien de compartiments pour un sac trépied adéquat ?

Le nombre de séparations dans un sac trépied est un critère important à étudier avant de procéder à l’achat. La plupart des golfeurs aimeraient un sac qui leur permettrait de ranger une dizaine de clubs.

Pour les débutants, un sac pouvant contenir 7 clubs de golf serait suffisant. De plus, un tel sac serait assez léger à transporter. Cependant, pour un golfeur professionnel, l’idéal serait d’opter pour un sac trépied avec plusieurs compartiments pour y ranger 14 clubs.

Il faudrait aussi prévoir des séparations pour ranger les balles de golf, vos boissons et vos gadgets électroniques. Les sacs trépieds modèles king size sont ceux qui disposent d’autant de compartiments, et les sportifs de haut niveau se l’arrachent presque.

Quel est le poids idéal pour un sac trépied ?

Un autre paramètre à prendre en compte dans le choix de votre sac trépied est le poids de ce dernier. Autrefois, avec le cuir et le PVC qui étaient les matières utilisées pour concevoir ce sac, celui-ci devenait très lourd à porter. Heureusement, le nylon a fait son entrée dans l’industrie des sacs trépieds et ils pèsent aujourd’hui entre 1,2 et 4 kg à vide. Bien sûr, la taille influe également sur le poids du sac. En général, la taille d’un sac trépied est comprise entre 6 et 11 pouces, et elle est proportionnelle au diamètre d’ouverture. Vous pouvez opter pour un accessoire mesurant 8 pouces par défaut.

Quelle est la perméabilité du sac trépied ?

Opter pour un sac trépied imperméable constitue une excellente alternative, si vous prévoyez de jouer malgré la pluie. Un sac imperméable permettrait de garder vos appareils électroniques (téléphone portable, GPS, télémètre) à l’abri, durant vos parties de golf.

Par ailleurs, avoir un sac trépied isotherme avec une poche doublée de velours serait un plus. Il vous permettrait de ranger vos objets précieux. Aussi, il serait judicieux de choisir un sac disposant de fermetures éclair, pour protéger vos affaires en cas de forte pluie.

Il existe aujourd’hui des sacs trépieds dotés de coutures thermosoudées. Cette technique est utilisée en général pour confectionner les tenues de pluie. De cette manière, votre accessoire de sport vous accompagnera partout, quelles que soient les conditions de météo.

Quelle est la maniabilité de l’accessoire de golf ?

Le choix du bon sac trépied devrait également être fait en fonction de sa maniabilité. Un sac doté de deux poignets aide à transporter aisément vos équipements de golf tout au long du parcours. Ces poignées sont en général disposées en haut et en bas du sac trépied, pour vous permettre de le charger facilement dans les coffres de voitures.

Il est possible également d’avoir une double sangle sur votre sac de golf. Autrefois, la double sangle était vendue séparément, mais vous pouvez aujourd’hui l’avoir parmi les accessoires originaux du sac trépied. Ce petit plus permet de mieux équilibrer la charge sur votre dos, lorsque vous transportez le sac de golf. De plus, certaines sangles sont ajustables et vous disposez de rembourrages situés sur les lombaires.

Finies désormais, les courbatures provoquées par les sacs à bandoulière qu’il fallait porter au dos sur plusieurs mètres.

Quelles sont les finitions proposées pour ce sac trépied ?

À présent, les concepteurs de sacs trépieds ont développé un vrai sens du détail. Ce dernier a donné naissance à diverses innovations. Parmi celles-ci figurent la housse de pluie, la cartouchière pour ranger vos tees et la poche extérieure où poser le putter.

Vous pouvez également opter pour un sac de golf disposant de pochettes détachables. Celles-ci peuvent vous servir par exemple pour vous rendre au club-house, sans vous encombrer. Ce sont autant d’avantages qui font du sac trépied un accessoire idéal pour les passionnés de golf.