À l’heure de la mondialisation, le portage salarial est devenu une pratique courante. Son officialisation a permis d’explorer bien des voies, dont les projets laissaient à croire qu’ils ne peuvent être réalisés. Chose qui a conduit à la création d’entreprises spécialisées dans le domaine, la France à elle seule compte plus de 300 sociétés de portage salarial. Par ailleurs, c’est dans ce secteur-là que se situe Smart, une entreprise de portage salarial.

Smart pour le portage salarial, le choix des artistes

D’une part, le chiffre important peut prêter à confusion, du moment qu’il laisse les indépendants perplexes quant au choix de la société dans laquelle progresser. De l’autre part, cela pourrait être présenté comme un avantage, du moment que le professionnel indépendant a un vaste choix devant lui et peut rejoindre l’entreprise qu’il veut, selon ses critères à lui. En parlant de critères, c’est la première base sur laquelle s’appuyer afin d’opter pour une société.

Le principe du portage salarial

Le portage salarial repose sur un principe des plus simples qui soient. En effet, il s’agit d’une relation d’interdépendance entre trois pôles constituant une pyramide où l’un ne peut subsister sans l’autre. D’un côté, il y a le salarié porté qui est le professionnel qui s’adresse à la société de portage pour instrumentaliser ses compétences afin de progresser dans l’entreprise en question. Au milieu, il y a l’entreprise intermédiaire, celle qui propose un service de portage salarial. Celle-ci assure le lien et la communication entre le client et le professionnel. De l’autre côté, se situe le client, celui qui fait appel à l’entreprise de portage afin qu’elle le mette en lien avec un professionnel pour assurer des tâches pour la société en question. De ce fait, c’est dans ce cercle-là qu’évolue l’entreprise Smart pour le portage salarial.

Qui est la société Smart ?

On entend par là une entreprise qui propose des services de portage salarial. Celle-ci offre l’opportunité aux travailleurs indépendants jouissant d’un certain professionnalisme et surtout, de créativité de mettre leurs compétences aux services des différentes entreprises. La différence avec un employé ordinaire, c’est que ceux-là préserveront leur liberté d’action et leur indépendance au service du domaine dans lequel ils évoluent.

Au sein de cette entreprise, le partage est de rigueur, du moment que les indépendants en question échangeront différents outils, moyens, mais aussi des garanties afin de développer leurs compétences dans le domaine pour plus de créativité et de meilleurs résultats. Ainsi, cette coopération, sur laquelle Smart bâtit tout son champ d’action, offre des avantages à ses contractuels, à savoir :

  • le développement de leurs compétences ;
  • un salaire mensuel fixe ;
  • une couverture sociale ;
  • la liberté et l’indépendance dans leurs agissements.

Les services de Smart en portage salarial

Le champ d’action de l’entreprise en question dépend de qui vous êtes et ce que vous cherchez. En effet, ses services sont répartis en deux volets, le premier concerne les indépendants qui veulent jouir des avantages des salariés tout en préservant leur indépendance professionnelle. Le second, quant à lui, concerne les entreprises qui ont besoin de ressources humaines externes afin de mener à bien et en tout professionnalisme un projet ou une tâche en particulier.

Smart pour les professionnels indépendants

Peu importe votre profession, que vous soyez dans un domaine artistique, financier ou encore technique, Smart vous prendra en charge. En effet, l’entreprise en question se chargera de toute tâche inhérente à l’administration, au domaine juridique ou commercial afin que vous vous concentriez sur votre champ d’expertise uniquement.

Encore, elle se chargera de vous mettre dans une sphère d’ordre juridique, social, humain ou encore économique qui vous sera avantageuse. De surcroît, il vous est possible d’intégrer vos projets au sein de la coopérative Smart, et ce, sans avoir à créer une entreprise individuelle vous étant propre. De ce fait, vous pouvez disposer des ressources de la société pour gérer vos propres projets.

Smart pour les entreprises

Ce côté-là concerne davantage les entreprises à statut culturel et artistique. Celles-ci demandent régulièrement les services de salariés indépendants afin d’accomplir des tâches en particulier au sein d’un projet artistique. Il est question d’un concept totalement français, dans la mesure où Smart se charge d’élaborer le règlement relatif aux salaires, ainsi que les cotisations sociales pour les employeurs.