man in red and black jacket wearing orange helmet

Le secteur de l’industrie est régi par une bonne maîtrise des outils de production. Si certains actifs tombent en panne, les pertes peuvent s’élever à des milliers d’euros par heure, voire par minute. C’est pourquoi la maintenance se trouve au cœur de cette activité. Pour les aider dans cette tâche, les industriels peuvent compter sur les logiciels GMAO : les meilleures solutions du marché. Mais qu’est-ce exactement ? Quels sont les avantages ? Combien coûtent-ils ?

Qu’est-ce que la GMAO ?

La GMAO est le sigle de la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, un outil informatique et mobile qui s’intègre dans un système d’information. Cette solution prend la forme d’un logiciel de gestion de la maintenance industrielle destiné à faciliter le quotidien et a amélioré la maintenance d’actifs.

Quel est le rôle exact de la GMAO ?

La GMAO se charge de suivre la qualité de la production et de s’assurer que les installations, machines et bâtiments utiles fonctionnent de manières optimales. Elle offre la possibilité d’une gestion complète du parc de machines d’une entreprise, mais pas que.

C’est également un outil qui analyse la gestion du stock, des achats, des interventions préventives et de la gestion des pièces de rechange. Parfois, ce dernier put agir comme une sorte de réseau social (interface) pour partager la connaissance, les bonnes pratiques et les ressources au sein d’un groupe ou d’interentreprises.

Qui utilise les logiciels GMAO ?

Les logiciels GMAO sont la clé de voûte d’une maintenance industrielle. C’est pourquoi cette solution s’adresse tout d’abord aux :

  • techniciens de maintenance industrielle ;
  • responsables maintenance ;
  • équipes de production ;
  • services des achats ;
  • équipes logistiques.

Quels sont les avantages de la GMAO ?

Les logiciels GMAO offrent énormément d’avantages. L’intégralité de leurs atouts impacte significativement la qualité de la maintenance et les performances de production.

Nous retrouvons trois grands avantages :

Amélioration de la gestion

Les entreprises qui choisissent d’implanter une solution GMAO au sein de leur système informatique optimisent plusieurs processus. Tout d’abord, grâce à ce logiciel, le taux de disponibilité des équipements est amélioré. Dans la même lancée, la durée de vie des actifs est analysée, ce qui permet un meilleur amortissement à long terme.

L’amélioration de la gestion du stock est également notable, ce qui permet de réduire les coûts liés à la production.

Centralisation des données

L’un des autres avantages d’une solution GMAO est la centralisation des données. L’outil permet un inventaire complet des équipements et des préventions incidents, ainsi que du suivi des contrôles réglementaires. La centralisation des documents techniques, administratifs et financiers est effectuée directement via le logiciel.

Maîtrise de la qualité

Enfin, le logiciel GMAO permet une grande gestion de la qualité des services clients. Il permet aussi un suivi de l’évolution du taux de panne et de divers indicateurs. Cela permet aux entreprises de garder un œil sur la qualité de leur chaîne.

Combien coûtent les logiciels GMAO ?   

Les logiciels GMAO ont en moyenne un prix de départ de 150€ par mois. Il est également possible d’acquérir un tel logiciel pour un prix qui avoisine les 30 000€.