Aussi connu sous l’appellation de standing desk, le bureau debout permet aux travailleurs d’alterner de changer de position de travail si le besoin se fait sentir. L'aménagement d'un bureau debout-assis est également une manière pratique de rendre son environnement de travail ergonomique et plus dynamique. De quel mobilier a-t-on besoin pour un bureau assis-debout ?

Mobilier bureau assis-debout : le convertisseur de bureau

Si vous disposez d’un bureau traditionnel et que vous voulez le conserver, le convertisseur est le mobilier qu’il vous faut pour réaménager votre espace. Il s’agit d’un support ajustable qui est posé sur une table de bureau et qui permet de gagner de la hauteur. Ainsi, si vous voulez vous mettre en position debout, vous pouvez toujours vous servir de cet accessoire.

Le convertisseur de bureau dispose d’une plateforme stable où vous pouvez poser aisément un ordinateur portable, l’écran d’un ordinateur fixe ou encore une tablette. Son grand avantage est qu’il est pratique et facile à installer.

Pour une utilisation optimale de ce mobilier, assurez-vous de faire le bon choix. En effet, les modèles varient selon les dimensions, la hauteur, le poids maximal supporté, le nombre de plateaux et le mécanisme. Vous devez donc tenir compte de ces critères pour trouver le modèle le plus adapté pour votre bureau.

Un bureau électrique d’angle pour un standing desk

Le bureau électrique d’angle est le mobilier idéal pour ceux qui sont à la recherche d’un espace de travail polyvalent et large. Il est donc idéal si vous devez partager votre espace de travail avec une autre collègue. Ce type de meuble vous permet également d’avoir à proximité tout le matériel de bureau dont vous avez besoin. Il peut notamment contenir un double-écran, un bloc-notes, un porte-stylo, etc.

Grâce à son système électrique, permettant d’ajuster sa hauteur, le bureau d’angle debout-assis vous donne la possibilité d’alterner les positions. Dites donc adieu aux douleurs dorsales dues à une position de travail trop prolongée. Il en est de même pour les douleurs ressenties au niveau des bras et des épaules.

Le choix de ce type de bureau dépend des critères cités plus haut, mais également du budget dont vous disposez. Plus onéreux que les convertisseurs de bureau, son prix peut avoisiner les 1 000 euros.

Le bureau traditionnel ajustable

Il existe également des modèles de bureaux classiques ajustables. Il s’agit du choix le plus approprié pour aménager un espace bureau pour étudiant ou si vous êtes en télétravail. Le mobilier vous évite d’adopter une position trop sédentaire, en travaillant debout et assis au cours de la journée.

Modifiez simplement la hauteur de votre poste de travail. Grâce à sa fonction ajustable, vous pouvez facilement l’adapter à votre morphologie. L’alternance des positions de travail va non seulement vous permettre d’éviter des cambrures au dos, mais également de tonifier les muscles sollicités.

Vous trouverez des modèles électriques, ainsi que des modèles manuels sur le marché. Les premiers sont plus bruyants, mais très pratiques si vous changez souvent de position. À noter également qu’à la place de la table, vous pouvez simplement acheter un pied de bureau ajustable, si vous disposez d’un plateau en bon état.