Le monde actuel de l’emploi est de manière constante et continue. On compte de nos jours une bien nouvelle manière de travailler qui est le portage salarial. On désigne par cela une personne qui travaille en entrepreneuriat tout en ayant une couverture sociale similaire à celle d’un salarié traditionnel et classique.

Le portage salarial concerne un certain nombre de métiers différents. Il peut être appliqué à tout genre de métier indépendant que l’on connaît. Mais en réalité, qu’est-ce réellement le portage salarial et qu’est-ce qu’une simulation de salaire en portage salarial ?

La simulation de salaire en portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Une personne en portage salarial désigne celle qui travaille de manière indépendante, mais qui perçoit quand même un salaire de manière continue et mensuelle. Ce salaire est donné par une société de portage que l’entrepreneur choisira de travailler avec.

Cependant, c’est bien évidemment la société de portage en elle-même qui détermine quel salaire sera perçu. Cela en définissant un revenu mensuel net en se basant sur différents critères. De ce fait, il est normal que ce salaire mensuel varie d’une société de portage à une autre, mais aussi d’un entrepreneur à un autre.

De cette manière, si une personne souhaite faire partie d’une société de portage, elle n’aura qu’à demander une simulation de salaire. Cela lui permettra de connaître le revenu potentiel qu’elle touchera au fil des mois. Il suffira de donner tout simplement quelques informations et renseignements sur sa situation professionnelle du moment.

Simulation salaire de portage salarial, comment choisir sa société de portage ?

Le salaire d’un travailleur qui est indépendant et qui bénéficie des mêmes privilèges qu’un salarié est entièrement géré par une société de portage. De cette manière, les frais de gestion liés au portage représentent donc la rémunération que la société de portage reçoit. Ils sont prélevés directement sur le revenu brut de l’entrepreneur qui travaille avec eux.

En France, on peut trouver un grand nombre de sociétés de portage salarial. La majorité de ces sociétés ont des sites internet que vous pouvez consulter afin de réaliser des simulations de salaire.

Afin de choisir la société qui vous convient le mieux, prenez en considération la qualité et le sérieux des services qu’ils vous fournissent. Mais bien évidemment aussi le salaire qu’ils vous proposent. Il faut aussi savoir que les différentes sociétés de portage salarial n’appliquent pas forcément le même coefficient de frais de gestion. Ce qui fait fortement varier les salaires.

Le taux de ce coefficient se trouve généralement entre 3 et 12 % du chiffre d’affaires HT de l’entrepreneur. Ces frais vont alors être utilisés pour :

  • la gestion comptable ;

  • les suivis du dossier ;

  • l’accompagnement juridique ;

  • les charges fiscales.

Portage salarial, pourquoi s’y tourner ?

De nos jours, de nombreuses personnes se tournent vers le portage salarial. Cela parce que cette voie leur permet de garder leur indépendance et d’acquérir une totale autonomie. En effet, vous serez en mesure de gérer librement tous les aspects de votre vie professionnelle de la manière dont vous souhaitez.

Vous pourrez donc définir vous-même les horaires pendant lesquels vous travaillerez. Ainsi que l’endroit où vous exercerez votre activité ou encore les prix et les tarifs que vous souhaitez imposer. De plus, vous aurez votre propre carnet de contact avec le client quand vous choisissez de vous tourner vers le portage salarial.

Mais en réalité, il y a bien une autre raison qui pousse les gens à choisir cette route, qui est toutes les garanties qui viennent avec le portage salarial. Cela dans le but de sécuriser l’activité et le travail. En effet, même si vous êtes considéré comme un entrepreneur, vous aurez toutes les protections sociales que celles d’un salarié.

D’abord, vous avez la garantie de percevoir un salaire de manière mensuelle pour chaque mois d’activité que vous réalisez. Cela selon le tarif donné par la simulation de salaire en portage salarial. Ensuite, en cas de besoin médical, vous verrez l’ensemble de vos frais et soins médicaux totalement remboursés.

Aussi, vous avez le droit à des indemnités de chômage si votre activité tient à cesser. Enfin, votre départ à la retraite se fera de la même manière que si vous étiez un simple salarié classique.

Maintenant, vous connaissez mieux la simulation de salaire en portage salarial.