Les espaces de coworking sont des lieux adaptés au travail à domicile. Ils ont le vent en poupe et sont présents dans toutes les villes. Cette solution partagée et collaborative vient répondre aux attentes de la nouvelle génération. Toutefois, pour rendre un espace coworking attractif, vous devez suivre certaines règles pour un aménagement réussi.

Bien définir les espaces de travail

La première étape pour aménager un espace de coworking est de définir les espaces de travail. Cette étape est très déterminante pour votre projet. Ces espaces sont considérés comme les services que vous proposez. Dans ce contexte, il existe principalement 02 types d’espace de travail, dont les bureaux fermés et les espaces de travail ouverts. Les bureaux fermés sont soit individuels ou collectifs. Il s’agit des espaces à aménager pour composer les zones de travail en mesure d’accueillir vos clients. Les espaces ouverts quant à eux sont encore appelés open space et sont composés essentiellement de bureaux individuels et/ou collectifs. Selon les mobiliers de bureau que vous choisirez, vous pouvez créer des bureaux individuels, des postes en Bench et des îlots. Certaines gammes peuvent aussi apporter une touche de chaleur et de détente aux espaces de travail.

Intégrer des rangements personnalisés

Pour rendre fonctionnel et très pratique votre espace de coworking, vous devez intégrer certains rangements personnalisés. Entre autres, vous pouvez installer des vestiaires multi-cases à l’entrée des espaces de travail. Ils permettront aux clients de stocker leurs effets personnels. Ce moyen est aussi recommandé pour créer un espace de rangement pour chaque client et éviter de privatiser l’utilisation du bureau. Au niveau des espaces partagés, il est aussi judicieux de prévoir certains rangements comme les armoires de bureau. Au niveau des bureaux fermés, vous pouvez installer un mobile par poste. Par ailleurs, un caisson est aussi une solution de rangement astucieuse. Disponible en plusieurs couleurs, il s’installe avec discrétion.

Prévoir des fauteuils de bureau réglables

Pour assurer le confort de vos collaborateurs, vous devez disposer des fauteuils de bureau réglables. Ces derniers leur permettront d’opter pour la posture qui leur convient le mieux et donc de prévenir certains troubles musculo-squelettiques. Ces derniers apparaissent lorsque la position adoptée est inconfortable. La possibilité de régler la hauteur d’un siège de bureau, le soutien lombaire, la tension d’assise et la qualité de l’assise sont des facteurs qui permettront de réduire considérablement les mauvaises postures. Ajoutés à cela, vous permettrez à vos clients de choisir la position qui convient à leur morphologie. Le plus important est donc d’opter pour un modèle disposant de plusieurs réglages.

Aménager un espace de repos

L’espace de repos ou de détente est crucial au bien-être de vos clients. Vous devez donc créer un espace rassurant et agréable. L’une des règles dans ce cas est d’opter pour les couleurs apaisantes telles que le vert ou le bleu. L’idéal est que l’espace de détente soit totalement isolé de l’espace de travail. Vous pouvez y installer des fauteuils et un canapé ainsi qu’une table basse pouvant servir à rassembler des revues. Par ailleurs, les poufs sont aussi parfaits pour cet espace. Confortables et ludiques, ils possèdent des propriétés phoniques pour réduire les nuisances sonores.