Après avoir validé votre niveau Bac +3, vous vous questionnez sur quel master marketing choisir ? Vous n’êtes pas totalement certain de votre choix ? Une école marketing ouvre de nombreuses portes et mène à beaucoup d’opportunités. À l’ère du digital et du numérique, l’aspect marketing d’une entreprise pérenne n’a jamais été aussi important.

Formation qui a le vent en poupe, le master en marketing ne cesse de convaincre. Pour choisir votre master, il est important que vous preniez le temps de réfléchir. Pour vous y aider, voici une présentation complète du master marketing !

Quels sont les objectifs d’un master marketing ?

Le marketing est une analyse sociologique des clients et la mise en place d’une stratégie qui vise à influencer leur comportement. Le but est d’améliorer l’offre commerciale en fonction des besoins de chaque consommateur.

Le master en marketing prépare les professionnels à plonger dans le bain des entreprises, avec plusieurs skills managériaux. Ce master se déroule en deux ans et délivre en finalité un bac+5. Durant les différents semestres, les étudiants font des plans d’action, des développements de stratégies commerciales, de communications digitales ou encore d’acquisitions.

La formation se déroule dans les écoles de commerce, les universités et les IAE. Il peut être suivi en initial, en alternance ou en continu.

Master ou Mastère ?

La ligne est fine, mais il y a bel et bien une différence. Le master en marketing est un diplôme national qui fait partie du système LMD, c.-à-d. Licence Master Doctorat. Il est reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur.

A contrario, un mastère est la dénomination des diplômes fournis par les écoles marketing qui ne disposent pas du grade de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion). Toutefois, le mastère peut lui aussi être reconnu par l’état, s’il est lui-même reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Comment choisir son master marketing ?

Le choix de votre master marketing doit se baser sur le budget dont vous disposez, la formation que vous avez suivie, vos centres d’intérêt et le type de parcours souhaité (classique, alternance, etc.)

Pour répondre à la demande croissante du marché en termes de profils marketing, nous retrouvons actuellement différents types de masters marketing :

  • Master marketing classique
  • Master marketing et vente
  • Master marketing et pratiques commerciales
  • Master marketing digital
  • Master marketing en stratégie et en développement commercial
  • Master marketing en Sport et management d’entreprise

N’hésitez pas à vous informer sur les cours proposés, à aller voir l’établissement (campus, école…)

Quels sont les débouchés d’un master marketing ?

Les débouchés d’un master marketing sont nombreux. C’est d’ailleurs ce qui assure de pratiquement toujours trouver un poste à la sortie de cette formation. Dès lors, vous pouvez prétendre à des postes comme :

  • Chef de projet
  • Responsable de communication
  • Responsable éditorial
  • Consultant search marketing
  • Responsable en marketing digital
  • Traffic manager

Quel salaire a-t-on à la sortie d’un master marketing ?

Le salaire d’un profil junior qui dispose d’un diplôme en master marketing se situe généralement entre 2 500€ et 3 500€. Tout dépend de la spécialisation choisie. Le secteur du digital est par exemple assez fructueux en ce moment.