À l’époque actuelle, il existe une solution à toute sorte de situations délicates, c’est le cas des métiers exercés aujourd’hui. En effet, certains se voient beaucoup plus dans un cadre bien déterminé avec des règles à suivre et un salaire fixe. D’autres par contre sont beaucoup plus portés sur l’indépendance et préfèrent, de ce fait, créer leur propre entreprise.

Les deux possibilités offrent des avantages et des inconvénients sur tous les plans. Cependant, il y a des éléments à risques dans la création de son propre business. En guise de solution pour concilier entre les deux, le portage salarial fût établi, permettant de bénéficier des avantages de l’entrepreneuriat et ceux d’un salarié simple. Il existe sous différents types, parmi lesquels il y a le portage salarial immobilier.

Le concept du portage salarial immobilier

Le portage salarial est une création toute récente, ce qui fait que ce soit un système de fonctionnement encore en pleine découverte et en expansion. Encore, depuis quelque temps, celui-ci attire de plus en plus les professionnels du secteur immobilier.

Cependant, chaque concept professionnel présente des avantages et des inconvénients. Pour certains, leurs contraintes peuvent paraître plus légères que pour d’autres, et le contraire est possible aussi.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

En effet, la modernisation a fait qu’une nouvelle forme de travail soit reconnue dans le domaine professionnel depuis 2008. Cette officialisation a permis au portage salarial de se développer.

Celui-ci fut dans le but de profiter de l’expérience des grands cadres en dehors de l’entreprise dans laquelle ils exercent leur métier. Actuellement, ce mode de fonctionnement profite à bon nombre de secteurs, principalement celui de l’immobilier. Par ailleurs, il est question d’une alternative rassemblant le freelance et le travail classique.

Dans le domaine immobilier, le portage salarial est une opération qui se fait entre trois pôles, ceux-là sont :

  • le salarié : il est porté par l’entreprise de portage et c’est généralement un négociateur immobilier ;
  • le client : il pourrait s’agir d’un réseau ou un promoteur immobilier ;
  • l’entreprise de portage immobilier.

Le choix d’une société de portage salarial immobilier

Si vous souhaitez tenter l’expérience du portage salarial dans le domaine immobilier, le premier pas à faire, c’est sans doute le choix de l’entreprise qui vous conviendra le mieux. Pour cela, il est important de savoir ce que vous recherchez derrière cette expérience. Cependant, il y a des éléments à prendre en considération, ceux-là sont partagés entre les personnes souhaitant s’y lancer :

  • la société de portage doit être irréprochable en termes de transparence, dans le but d’instaurer une relation de confiance durable ;
  • l’entreprise doit vous servir de guide et d’accompagnateur lors de votre transition professionnelle ;
  • l’entreprise doit rester à l’écoute à tout moment et être disponible pour ses salariés, surtout pour la gestion administrative ;
  • se fier aux avis des salariés portés concernant la société pour ne pas avoir une mauvaise expérience similaire à la leur.

Le portage immobilier, fonctionnement et avantages

Si vous voulez vous lancer dans ce genre d’activité, il convient d’en connaître le fonctionnement et les avantages que vous aurez étant salarié porté.

Le fonctionnement du portage immobilier

Il est question d’une relation d’interdépendance entre les trois constituants du réseau d’activité en question. De ce fait, la société de portage immobilier s’acquittera de l’aspect communicatif et relationnel entre les différents pôles :

  • assurer le lien entre le négociateur et l’agence immobilière ;
  • assurer le premier contact entre l’agence et le négociateur.

Au départ, il y aura la signature du contrat liant le professionnel immobilier à l’entreprise de portage. Le négociateur s’engagera ainsi à accomplir certaines tâches pour les clients de l’entreprise en question pour lesquelles il recevra un salaire net à la fin du mois.

Les avantages du portage salarial en immobilier

Que ce soit pour le professionnel de l’immobilier ou le réseau, le portage présente bien des avantages. Ceux-là profiteront au même moment à tous les acteurs participant à l’opération en question.

En ce qui est du salarié porté, il aura une totale liberté pour mener à bien le projet qu’on lui attribue, selon sa propre méthode et son organisation. Encore, il profitera pleinement des avantages sociaux que possède un employé ordinaire. En effet, il aura un salaire mensuel net et bénéficiera d’une couverture sociale et s’il passe par une période off sans missions, il aura droit aux allocations de chômage.

Quant à l’agence immobilière, elle profitera pleinement des compétences des professionnels en la matière tout en gardant un œil sur le budget alloué aux prestations externes.