• Axess Industries potence de levage économique à 3 niveaux charge en position 1 1000 kg ...
    Potence de levage économique de construction robuste et rigide en acier.Elle permet de créer de nouvelles portées pour les chariots élévateurs à fourches ou les gerbeurs à fourches.Cette potence est réglable longitudinalement en 3 niveaux grâce au crochet.Elle possède une sécurité contre le gliss...
  • Einhell Fixation équerre pour potence GT-SA 1200 - Longeur 110 cm - portée à 750 mm : 600 kg max. - portée à 1100 mm : 300 kg max. - Diam7tre fixation potence : 48 mm
    Distance: 750 mm, charge: 600 kg Distance: 1,100 mm, charge: 300 kg Rotation: 180 ° Diamètre: 48 mm Poids: 8,3 kg Potence pour palan Longueur: 1100 mm Portée à 750 mm : maxi 600 Kg Portée à 1100 mm : maxi 300 Kg
  • Axess Industries potence de levage téléscopique articulée charge 5000 kg finition peinte
    Potence de levage articulée et télescopique pour chariots élévateurs à fourches.Fabriquée en tubes profilés, elle est robuste et résiste à des charges de 2500 ou 5000 kg. Elle est très pratique car elle permet de lever des charges à différentes hauteurs, et elle permet d'augmenter la portée du ch...

Les potences de levage sont des machines de manutention utilisées par la plupart des entreprises. Elles sont très avantageuses pour ces sociétés qui l’utilisent pour améliorer leurs productions. C’est un outil dont la plupart des gens ignorent les caractéristiques et le fonctionnement. Voici ce à quoi sert une potence de levage et l’avantage qu’elle représente.

La potence de levage : de quoi s’agit-elle ?

Une potence de levage est un outil généralement utilisé dans le secteur de l’industrie en manutention. C’est un appareil qui permet de déplacer des marchandises et colis à l’intérieur d’une usine, d’un entrepôt et autre. Il possède plusieurs fonctionnalités pour faciliter les opérations dans ce domaine. La potence est reliée à un chariot responsable des mouvements de l’appareil. C’est un dispositif qui fonctionne à l’électricité et permet de soulever des charges très lourdes, allant à 15t. Encore appelée grue rotative, la potence de levage peut effectuer des mouvements circulaires durant sa manipulation.

Par ailleurs, il existe différents types de potence de levage. Le choix de l’appareil dépend notamment du poids à soulever et du lieu où s’effectuent les travaux. Il y a la potence de levage sur fût qui peut être placée sur une colonne mobile et la potence murale, fixée sur le mur. C’est l’outil adapté pour les espaces restreints. Il peut faire une rotation de 180° et peut soulever un poids allant de 100k à 4 tonnes. D’autres modèles sont aussi utiles comme :

  • la potence murale flèche articulée ;
  • la potence suspendue ;
  • la potence murale avec flèche triangulée, etc.

Pour le choix de la potence, vous pouvez choisir un équipement mécanique, manuel ou articulé.

Comment fonctionne cet outil ?

La potence de levage est un outil dont le fonctionnement est différent de celui d’une grue ordinaire. Elle possède des caractéristiques particulières et est équipée de pièces de qualité pour garantir la sécurité de son utilisateur. Une grue peut lui être ajoutée afin d’augmenter ses capacités. Cette grue de rotation peut soulever des charges de plusieurs tonnes sans difficulté. La potence de levage est notamment adaptée à plusieurs types de travaux de manutention. Elle convient à différents environnements.

Par ailleurs, cet appareil dispose d’un bras articulé qui est directement fixé à un mur ou à une colonne. À l’intérieur du bras, se trouve un câble électrique relié à un réseau électrique. C’est ce dernier qui lui fournit l’alimentation dont il a besoin pour fonctionner. Les mouvements verticaux de la potence sont assurés par le système d’entraînement électrique. Un crochet est fixé au sommet de la planche verticale. La charge lui est accrochée avant le processus de levage.

Pourquoi utiliser une potence de levage ?

Utiliser une potence de levage est un véritable avantage pour les ateliers, usines, entrepôts, etc. C’est un matériel très utile pour les travaux quotidiens de manutention. Il permet d’améliorer et d’augmenter la productivité au niveau des salariés.

La potence de levage est munie d’un dispositif fiable qui permet de réduire les risques d’accident du travail. Elle assure donc la sécurité des travailleurs. Elle est également très facile à utiliser, car sa conception est assez simple. Notez que les potences de levage sont proposées avec un bon rapport qualité-prix.