Le portage salarial est accessible à de multiples profils de salariés. Le portage salarial est une nouvelle mode d’emploi qui est généralement proposé à des cadres, mais également aux non-cadres, quel que soit le secteur d’activité. Pour pouvoir conclure à un contrat de portage salarial, il faut savoir qui sont les profils types éligibles, mais, avant cela, voyons d’abord les conditions requises pour devenir une des parties dans un contrat de portage salarial pour bénéficier de tous les avantages de ce statut.

Concept sur le portage salarial

Le portage salarial se définit comme la relation tripartite entre le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et la société cliente. À travers cette interdépendance, le consultant exécute ses missions selon la demande des clients qu’il a choisis. En contrepartie de cette prestation de services, le consultant porté peut percevoir un salaire versé par l’entreprise de portage salarial.

Un des avantages du contrat de portage salarial est que le salarié porté peut être déchargé des gestions administratives, car c’est l’entreprise de portage qui se charge de cette étape, en plus d’accompagner le salarié porté dans son travail. Le principe du contrat de portage salarial est sans risque pour un projet de création d’entreprise.

« Le salarié indépendant offre ses services à une société cliente et négocie avec celle-ci sur toutes les modalités d’exécution de ses missions. »

Dès que la mission est accordée, l’entreprise de portage salarial procède à la signature du contrat de prestation avec le client. À partir de cette étape, le salarié est tenu de conclure à un contrat d’adhésion avec l’entreprise de portage afin de devenir un « travailleur porté ». La société de portage salarial a l’obligation de verser un salaire net en contrepartie de la prestation de services offerte au client.

Exigences d’éligibilité en portage salarial

Pour être éligible à un contrat de portage salarial, vous devez remplir les exigences suivantes. Vous devez percevoir un salaire brut d’au moins 75 % du plafond mensuel de la protection sociale. Vous exercez un travail de prestation intellectuel comme le conseil, la formation ou la conduite de projet. Vous devez également faire preuve d’un professionnalisme suffisant pour améliorer votre travail. Si telles sont les conditions requises pour être en contrat de portage salarial, qu’en est-il des profils types ?

contrat-portage-salarial

Personnes éligibles au contrat de portage salarial

Quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez opter pour un travail en portage salarial. Ce statut est simple et sécurisé pour de multiples salariés ici-bas.

Vous êtes un cadre en recherche de nouvelles missions, car vous êtes au terme de votre contrat précédent ? À travers le portage salarial, vous pouvez être rattaché à un réseau actif et trouver une nouvelle mission sous forme de :

  • Conseil ;
  • Management de transition ;
  • Formations.

Le salarié avec un statut indépendant ou freelance est également éligible pour un contrat de portage salarial. Le portage salarial est idéal pour un porteur de projet et le salarié indépendant, car ce contrat est la garantie de la protection de votre patrimoine. À travers le contrat de portage, vous avez le statut d’un salarié porté alors, vous pouvez jouir des avantages sociaux et financiers. De plus, vous êtes exonéré des obligations administratives, car cette démarche se fait au niveau de l’entreprise de portage salarial.

Si vous êtes dans le statut des retraités, et que vous voulez continuer votre activité à mi-temps tout en ayant les allocations de chômage ou de retraite ; il est possible pour vous de conclure un contrat de portage salarial, car la législation sociale sur la retraite est effective aux travailleurs portés. De ce fait, l’entreprise de portage affiliera le consultant porté à une caisse de retraite en prélevant les cotisations sur son salaire afin de valider les trimestres de retraite. Le portage salarial est une solution pour les cadres seniors pour qu’ils exercent leur activité en toute autonomie et sans obligations administratives.

Si vous êtes un cadre à temps partagé, vous pouvez être éligible au contrat de portage salarial. Ce contrat garantira la sécurité de votre relation avec la société cliente. Le statut de salarié porté vous permet d’être flexible pour exécuter de nombreuses missions diverses comme la prestation de conseil ou de formation. L’avantage de ce contrat de portage est que vous pouvez augmenter vos cotisations auprès de différentes caisses de retraite à titre de nouveaux droits.

Le consultant à international est également éligible au contrat de portage salarial. La mondialisation incite les entreprises à s’organiser pour optimiser leur visibilité sur le marché du travail. En optant pour le portage salarial, le consultant à l’international peut maintenir les bénéfices du statut social du salariat et augmenter les salaires nets grâce à l’exonération d’impôts.

Le marché du management de transition est un travail actif, car il présente une évolution allant jusqu’à 20 % par an. Le management de transition est une activité que les entreprises requièrent, alors si vous étiez auparavant un cadre de direction et que vous souhaitez continuer votre travail tout en étant un manager de transition, le contrat de portage salarial est idéal pour vous, car de nombreux avantages seront offerts par la société de portage.

Quel que soit votre statut (consultant indépendant ou entrepreneur), vous pouvez conclure un contrat de portage salarial, car à travers cette convention, vous pourrez exécuter vos missions en toute autonomie tout en bénéficiant de tous les droits dont un salarié peut jouir dans le cadre de son travail.