man holding black smartphone with flat screen monitor in front

Les données brutes collectées en masse sur le web et les réseaux sociaux tiennent une place de plus en plus importante dans l’analyse du mode de fonctionnement des sociétés. Le métier de data analyst gagne en ampleur et attire de plus en plus de personnes en France. Comment devenir data analyst en France ? Quelle formation suivre et à quel salaire prétendre ?

 

Quel formation faut-il suivre pour devenir data analyst en France ?

 

Il est possible de suivre une formation Data Analyst à partir de la quatrième année au sein de plusieurs écoles comme l’IA School, ou encore l’école di Big Data et du Management de l’Intelligence Artificielle.

 

Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’intelligence artificielle, dont fait partie le métier de data analyst, suivent un cursus de renforcement en matière de programmation et de mathématiques.

 

Quel est le métier d’un data analyst ?

 

Les tâches d’un data analyst

 

Le métier de data analyst consiste à repérer et à analyser des données brutes collectées en masse aussi bien sur le web que sur les réseaux sociaux. L’analyse a pour but de fournir des conclusions aux entreprises en vue de les aider à prendre des décisions.

 

L’identification des problématiques à résoudre est une tâche importante qu’un data analyst devrait maîtriser. Ceci est possible grâce aux données recueillies, et grâce à la bonne communication que le data analyst devrait posséder en vue de pouvoir fournir les informations aux managers.

 

Le data analyst est amené à produire des rapports s’adressant à différents services au sein d’une entreprise. Ces rapports sont censés faciliter la prise de décision des managers qui travaillent en entreprise.

 

Les outils à maîtriser

 

Il existe plusieurs programmes utilisés par le data analyst dans le processus de récolte et d’analyse des données de masse. R, SQL, ou HIVE sont des langages de programmation entrant en ligne de compte dans l’analyse. Ceux-ci permettent au data analyst d’effectuer des recherches au niveau des bases de données brutes.

 

L’étape de la création des rapports, communément appelée reporting, se fonde sur l’utilisation de quelques outils comme SAS, Microsoft Power BI, Tableau, ou encore Oracle. Ces outils sont expliqués et étudiés lors de l’année de formation qu’un data analyst est appelé à suivre.

 

Quelle est la différence entre le métier de Data analyst et Data scientist ?

 

Les métiers de data analyst et de data scientist prêtent souvent à confusion. Même si ces deux métiers ont lieu dans le même secteur d’activités qui est le secteur de l’informatique, ils présentent des fonctions différentes quant au traitement et à l’utilisation des données.

 

Un data scientist travaille sur une grande masse de données numériques ou Big Data dans le but de créer des algorithmes répondant aux problèmes et aux modes de fonctionnement des entreprises.

 

Un data analyst analyse les données numériques dans le but de proposer des rapports utilisés dans le cadre du marketing. Ainsi, c’est un métier qui combine le marketing à la technique informatique.

 

Quel est le salaire d’un data analyst en France ?

 

Le salaire moyen d’un data analyst en France est de 2500 euros nets par mois. Ce salaire, qui est celui d’un jeune diplômé, peut évoluer très rapidement.