black smartphone near person

L’organisation est la clé de voûte d’un projet réussi. Pour coordonner une équipe, planifier des évènements, gérer les données et effectuer un suivi clair et pertinent, un outil de gestion de projet est une solution idéale. Mais pourquoi un tel outil est-il indispensable ? Que cache réellement ce terme ? Combien coûte un outil de gestion de projet ? Nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi utiliser un outil de gestion de projet ?

Un logiciel de gestion de projet est un outil polyvalent qui permet à une entreprise ou à une quelconque équipe de gagner en efficacité et en productivité. Le but de cette solution est d’optimiser le temps en automatisant certaines tâches et en favorisant le travail d’équipe.

Plus de 77% des entreprises utilisent au quotidien un outil de gestion de projet. Ses principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • Planification de divers évènements quotidiens et périodiques
  • Répartition des tâches et suivi
  • Gestion des ressources
  • Suivi de la rentabilité des projets (comptabilité)
  • Canal de communication interne
  • Vision globale du projet en cours (tableau de bord complet et intuitif)

Nous pouvons comparer un logiciel de gestion à un outil de pilotage qui permet de connecter en permanence tous les acteurs d’un projet.

Quels sont les avantages d’un tel outil ?

Concrètement, qu’apporte exactement cet outil à une entreprise ? Il présente plusieurs avantages pratiques, notamment les suivants :

  • Une meilleure organisation
  • Une bonne répartition des tâches
  • Une amélioration de la communication

Cet outil vous permet avant tout de structurer les différents jalons de votre projet. Une fois la planification détaillée faite, vous pouvez répartir les tâches et vous rendre compte de la charge de travail et du rôle des différents maillons de la chaîne. Pour une meilleure fluidité, la communication est facilitée : présence d’un chat, possibilité de recevoir des notifications, de partager des documents, de les stocker, etc…

Quels sont les meilleurs outils de gestion de projet ?

Comme pour tous les logiciels, certains d’entre eux tirent leur épingle du jeu et se présentent comme des solutions fiables et très performantes. Voici notre sélection des meilleurs outils, un classement réalisé à partir des trois critères suivants : les typologies, les fonctionnalités et le rapport qualité / prix du logiciel.

Monday

Monday est le meilleur logiciel de gestion de projet gratuit (pour 2 utilisateurs). Il est destiné aux équipes qui doivent réaliser un grand nombre de tâches. Cette plateforme multimodale est idéale pour la coordination d’équipe et inclut un tableau de bord intuitif, avec la présence d’un diagramme de Gantt.

ClickUp

Le plus grand atout de ClickUp est sa connectivité. Très polyvalent, l’outil peut accueillir jusqu’à 1000 collaborateurs et permet de planifier tous types de tâches avec un tableau de suivi global hautement efficace.

Asana

Asana se classe parmi les meilleurs outils de gestion de projet. Adapté aux petits comme aux grands travaux, c’est un outil très précis et très efficace. Plusieurs options de personnalisation rendent l’expérience Asana unique, avec la présence de beaucoup de fonctionnalités intéressantes comme l’attribution des tâches, les dates limites, l’importation de fichiers et l’intégration de l’outil (Google Agenda, DropBox, Slack…)